CHOICE HOTELS EMEA ANNONCE UN PLAN DE CROISSANCE À LONG TERME EN AFRIQUE AVEC L’ENGAGEMENT DE 100 HÔTELS D’ICI 2035
• Choice Hotels International, Inc.® (NYSE : CHH) se fixe un objectif ambitieux d’expansion internationale visant à développer 100 hôtels dans les régions subsaharienne et sud-africaine d’ici 2035.
• L’entrée sur le marché africain se fait avec trois hôtels au Kenya et inscrit fermement l’Afrique dans la stratégie de croissance de Choice Hotels pour la région EMEA, marquant une étape importante dans l’expansion et la diversification de sa présence dans cette région.
• L’entrepreneur africain Aniket Shroff introduit pour la première fois l’hospitalité de la marque Choice Hotels à Nairobi et dans le Maasai Mara.
• S’appuie sur une croissance annuelle de 17 % dans la région EMEA en 2025, ce qui représente plus de 470 établissements et plus de 69 000 chambres dans toute la région.
Amsterdam, le 4 février 2026 – Choice Hotels International, Inc.® (NYSE : CHH), l’un des plus grands franchiseurs hôteliers au monde, a annoncé un ambitieux projet de croissance en Afrique visant à ouvrir 100 hôtels dans les régions subsaharienne et australe d’Afrique d’ici 2035.
Démontrant la capacité de Choice Hotels à s’adapter aux destinations urbaines, de transit et de loisirs expérientiels tout en préservant une forte identité locale, l’entrepreneur africain Aniket Shroff lancera l’expansion africaine de Choice Hotels avec l’ouverture de trois hôtels au Kenya : La Maison Royale Westlands et La Maison Royale South C à Nairobi, qui deviendront tous deux des établissements Clarion Hotel, et le lodge safari haut de gamme La Maison Royale Masai Mara, qui rejoindra le portefeuille Ascend Collection.
Choice Hotels vise à établir une présence significative et croissante dans le secteur. L’expansion devrait s’étendre aux capitales et aux destinations de loisirs sur les marchés prioritaires à travers le continent. L’ampleur du développement devrait dépasser largement l’entrée initiale sur le marché, avec de futurs établissements prévus sous les marques Comfort, Quality, Clarion et Ascend au Rwanda, à Maurice, aux Seychelles, au Botswana, en Namibie et en Tanzanie, parallèlement à une expansion continue au Kenya.
Positionné comme une opportunité dans le cadre de la stratégie de croissance de Choice Hotels pour la région EMEA, cet accord reflète la confiance à long terme dans l’expansion des marchés africains des voyages d’affaires et de loisirs. Il contribue aux démarches de croissance de Choice Hotels en élargissant l’accès à de nouveaux marchés et opportunités, tout en tirant parti du modèle de franchise éprouvé et évolutif de l’entreprise pour soutenir les entrepreneurs locaux.
Commentant cette stratégie de croissance, David Beers, PDG de Choice Hotels EMEA, a déclaré :
« Notre ambition d’atteindre 100 hôtels en Afrique d’ici 2035 reflète la force de notre stratégie internationale et notre confiance dans la demande touristique sur les marchés émergents et établis.
Ce nouvel accord illustre parfaitement la philosophie de Choice Hotels : donner aux entrepreneurs locaux les moyens de créer une hospitalité exceptionnelle qui reflète le caractère authentique de leur communauté. Inspiré par la vision fondatrice de son père Manoj Shroff, l’engagement d’Aniket Shroff en faveur de l’approvisionnement local, de l’authenticité culturelle et de la gestion responsable de l’environnement correspond exactement à ce que recherchent aujourd’hui les voyageurs dans la région EMEA.
Notre arrivée au Kenya représente plus qu’une simple entrée sur le marché ; elle jette les bases d’une croissance durable à long terme à travers l’Afrique. Nous sommes fiers de travailler avec des franchisés visionnaires comme Aniket pour offrir une hospitalité à la fois soutenue à l’échelle mondiale et profondément enracinée au niveau local. »
Le franchisé Aniket Shroff joue un rôle central dans l’expansion de Choice Hotels en Afrique. Ses racines régionales, son esprit d’entreprise et son engagement en faveur d’une hospitalité durable et centrée sur la communauté, soutenus par son expérience commerciale internationale et sa connaissance approfondie du marché local, font de lui un franchisé stratégique de premier plan. Élevé à Nairobi, il s’est diversifié au-delà de l’entreprise informatique familiale pour se lancer dans l’hôtellerie et l’investissement immobilier, après avoir lancé son premier projet hôtelier aux États-Unis à l’âge de 20 ans.
Commentant cet accord, le franchisé Aniket Shroff a ajouté : « L’extension de notre accord avec Choice Hotels au-delà des États-Unis va surpasser une simple croissance ; elle nous permet de développer une hospitalité authentique, ancrée dans le terroir et les gens. Depuis le début, notre objectif a été d’offrir des expériences chaleureuses et authentiques qui soutiennent l’emploi et la culture locaux, et notre accord est essentiel pour concrétiser cette vision.
Les systèmes mondiaux, les normes de marque et l’engagement à long terme de Choice Hotels nous donnent la confiance nécessaire pour croître de manière durable, tout en préservant le caractère local de nos hôtels. Nous sommes fiers de contribuer à la création d’une plateforme d’hospitalité en Afrique qui accueille les voyageurs tout en célébrant sa culture, ses talents et sa beauté naturelle. »
La Maison Royale Westlands, qui compte 53 chambres, deviendra le Clarion Hotel Westlands, situé dans le centre commercial de Nairobi. Il offrira un cadre raffiné avec un restaurant proposant une cuisine variée, un bar à tapas, un centre de remise en forme et un spa. Conçu pour les voyageurs d’affaires, les professionnels du secteur MICE et les touristes, il allie un service de niveau international à la chaleur culturelle de la ville.
La Maison Royale South C, qui deviendra bientôt le Clarion Hotel South C, est un hôtel contemporain de 59 chambres destiné aux voyageurs d’affaires et aux voyageurs en transit, situé dans l’un des quartiers les mieux desservis de Nairobi. Avec sa vue panoramique sur la ville, son restaurant, son bar, sa piscine sur le toit et son salon de beauté proposant une gamme complète de services, il offre une expérience de style resort qui séduira aussi bien les familles, les couples que les passagers long-courriers.
Situé dans la réserve exclusive d’Olare Motorogi, réputée pour ses safaris exceptionnels et sa faible densité de véhicules, La Maison Royale Masai Mara, qui compte 22 chambres, sera un établissement Ascend Collection offrant une expérience safari immersive aux voyageurs de milieu de gamme, aux jeunes mariés et aux clients soucieux de l’environnement. Les expériences proposées comprennent des safaris guidés, des dîners en pleine brousse, des promenades culturelles et l’observation des étoiles, encadrées par un personnel Maasai expérimenté, dans un environnement préservé à faible densité.
L’entrée de Choice Hotels sur le marché africain s’appuie sur une forte dynamique de croissance dans la région EMEA, avec une augmentation de 17 % du nombre d’hôtels en 2025, portant la présence de Choice Hotels à plus de 470 établissements et plus de 69 000 chambres dans toute la région.
Tous les établissements africains participeront au programme de fidélité mondial Choice Privileges®, qui permet aux membres de gagner et d’échanger des points dans plus de 7 100 hôtels à travers le monde.
-END-
À propos de Choice Hotels™®
Choice Hotels™ International, Inc. (NYSE : CHH) est l’un des plus grands franchiseurs hôteliers au monde, avec plus de 7 500 hôtels, représentant près de 650 000 chambres, dans 47 pays et territoires. Grâce à un portfolio diversifié de 22 marques comprenant des établissements haut de gamme, milieu de gamme, pour séjours prolongés et économiques offrant des services complets, Choice® est en mesure de répondre aux besoins des voyageurs dans davantage d’endroits et pour davantage d’occasions, tout en offrant une valeur ajoutée aux franchisés et aux actionnaires. Le programme de fidélité primé Choice Privileges® et les options de cartes de crédit co-marquées offrent aux membres un moyen rapide et facile d’obtenir des nuits gratuites et des avantages personnalisés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.choicehotels.com/fr
__________________________________________________________________________________________________________
Rédacteurs : pour plus d’informations, veuillez contacter :
Liz Menches
Responsable Presse pour l’Afrique francophone
liz@x-bordercommunications.com