De gauche à droite : Benjamin Arama (SITA) ; Enrique Cano (SITA) ; Andrea Cedeno (SITA) ; Gaël Barbezier – Responsable OPS ; Yann Cabaret (SITA) ; Estelle Le Guilcher – Responsable ACC ; André Rossignol – Responsable adjoint ACC Reims ; Albert Dominguez (SITA).
La DSNA et SITA achèvent une démonstration de faisabilité visant à intégrer des informations météorologiques destinées aux compagnies aériennes dans le contrôle du trafic aérien.
GENÈVE – 18 Novembre 2025 – La gestion du trafic aérien dans le ciel très fréquenté de l’Europe est déjà suffisamment difficile sans avoir à composer avec des conditions météorologiques imprévisibles. Les tempêtes et les turbulences peuvent causer des milliers de retards chaque année, obligeant les contrôleurs à prendre des décisions rapides pour assurer la sécurité et la ponctualité des vols. Afin d’améliorer la gestion des conditions météorologiques, la DSNA, le prestataire français de services de navigation aérienne, a collaboré avec SITA pour tester des outils météorologiques en temps réel conçus pour fournir aux contrôleurs les mêmes données en direct que celles déjà utilisées par les pilotes et les répartiteurs des compagnies aériennes.
La preuve de concept réalisée au centre de contrôle régional de Reims a permis de tester le système amélioré de surveillance météorologique (eWAS) et Mission Watch de SITA au cours de l’été 2025. Pendant 21 jours, entre juillet et octobre 2025, la DSNA a utilisé ces outils pour suivre et réagir à des conditions météorologiques en constante évolution dans plusieurs secteurs de l’espace aérien. Les résultats ont été sans appel. Les gestionnaires de flux ont pu anticiper les changements météorologiques avec plus de précision, réduisant les retards jusqu’à 65 % (soit un gain estimé entre 60 000 et 105 000 minutes) tout en maintenant une sécurité totale. Ces gains opérationnels se traduisent également par des avantages financiers : le traitement de 2 700 vols supplémentaires à un coût moyen de 750 € par vol équivaut à environ 2,02 millions d’euros de recettes supplémentaires pour la même période. Aucun incident lié à une perte de connaissance du trafic n’a été signalé pendant l’essai.
« La météo est l’un des plus grands défis pour les prestataires de services de navigation aérienne », a déclaré Gaël Barbezier, responsable des opérations ACC Reims. « Notre collaboration avec SITA nous a permis de maintenir une sécurité totale, d’éviter toute situation incontrôlable liée aux conditions météorologiques et d’ajuster précisément la capacité en fonction de la météo, évitant ainsi toute réduction inutile du trafic. Il semble que nous ayons trouvé la clé pour apporter de la stabilité à quelque chose qui a toujours été imprévisible. »
Initialement développés pour les compagnies aériennes, SITA eWAS et Mission Watch offrent aux pilotes et aux répartiteurs une vue détaillée et continuellement mise à jour de la météo mondiale. Ensemble, ils constituent une source d’information unique et cohérente qui aide les contrôleurs à ajuster précisément les réglementations et à rétablir plus rapidement le flux normal du trafic.
« Notre collaboration avec la DSNA montre ce qu’il est possible de réaliser lorsque tous les acteurs du secteur aérien partagent la même vision en temps réel du ciel », a déclaré Yann Cabaret, PDG de SITA for Aircraft. « Lorsque les contrôleurs, les pilotes et les répartiteurs disposent tous d’informations météorologiques précises en temps réel, ils peuvent planifier et s’adapter ensemble. Cela se traduit par moins de retards, des opérations plus fluides et des vols plus sûrs pour les passagers. Cette validation de principe illustre l’esprit du Trajectory Based Operation, qui consiste à gérer les vols à l’aide d’une vue partagée et basée sur les données de leur itinéraire et de leur timing exacts, montrant ainsi comment le partage des données peut faire une différence concrète au quotidien. »
À la suite du succès de ce test, la DSNA a désormais accès à une version améliorée de Mission Watch et continue de collaborer avec SITA afin d’adapter la solution aux besoins en constante évolution des prestataires de services de navigation aérienne.
– FIN –
Pour plus d’informations (non destinées à la publication), veuillez contacter :
SITA
Charles Font
Corporate Communications
Email: charles.font@sita.aero
Patricia Madrigal
Corporate Communications
Email: patricia.madrigal@sita.aero
À propos de SITA
SITA est le moteur technologique de l’industrie du transport aérien, permettant des voyages plus sûrs, plus faciles et plus durables pour tous. Depuis les débuts de l’aviation commerciale jusqu’aux frontières numériques d’aujourd’hui, SITA a toujours été présente, connectant l’industrie et l’aidant à évoluer à chaque avancée majeure.
Avec environ 2500 clients, la technologie SITA soutient plus de 1000 aéroports et plus de 19600 avions dans le monde entier. Elle aide également plus de 70 gouvernements à trouver le juste équilibre entre la sécurité des frontières et la fluidité des voyages. En coulisses, SITA assure 45 à 50% des échanges de données du secteur, permettant ainsi à un réseau mondial hautement complexe de fonctionner de manière fluide et fiable, à chaque étape du processus.
SITA se transforme rapidement. Des solutions avancées de libre-service et de contrôle des opérations à la conception d’aéroports et aux frontières numériques, nous façonnons la prochaine génération de voyages grâce à des acquisitions clés telles que Materna IPS, ASISTIM et CCM. Nous nous développons également au-delà du secteur de l’aviation avec des initiatives telles que SmartSea, qui permettent d’étendre nos technologies éprouvées aux croisières, au rail et à la mobilité aérienne urbaine.
Cette transformation ne se limite pas à de nouveaux produits. Nous investissons dans les compétences, les outils et les partenariats adaptés pour aider le secteur à évoluer avec plus d’intelligence et d’agilité, en réunissant systèmes intelligents, données fluides et innovation durable. Car à l’heure où le trafic mondial explose, la fluidité est essentielle.
Dans le cadre de notre stratégie climatique ambitieuse, SITA réduit ses émissions de 4,2% chaque année et vise la neutralité carbone d’ici 2050. Nos objectifs scientifiques sont validés par le SBTi, et notre portefeuille en pleine expansion aide également nos clients à réduire leur propre empreinte carbone.
Appartenant à l’industrie et guidée par ses besoins, SITA est présente dans plus de 200 pays et territoires.
En savoir plus sur www.sita.aero