Saint-Denis, le 1 décembre 2025 – En octobre dernier, le label national Anti-gaspillage alimentaire à destination de la restauration collective et commerciale était lancé par le ministère de la Transition écologique, avec l’appui d’AFNOR. Désormais, les restaurateurs peuvent déposer leur candidature.
S’engager pour une alimentation plus durable
Chaque année en France, près de 9 millions de tonnes de déchets alimentaires finissent à la poubelle, soit 129 kg par personne1. Toutes les étapes de la chaîne alimentaire y contribuent, dont 17 % du total rien que pour la restauration en 2022. La filière restauration peut maintenant agir pour une alimentation plus durable et l’indiquer grâce à ce label.
Les évaluations pour se faire labelliser sont réalisées par des organismes certificateurs agréés, garantissant la crédibilité et la transparence du label pour les consommateurs. AFNOR Certification est l’un de ces opérateurs.
Pour déposer sa candidature : https://certification.afnor.org/developpement-durable-rse/label-anti-gaspillage-alimentaire-restauration-collective-et-commerciale
Réduire le gaspillage alimentaire de 50 % en quinze ans
Cette initiative s’inscrit dans les objectifs nationaux fixés par la loi AGEC de réduire, par rapport à 2015, de 50 % le gaspillage alimentaire d’ici à 2025 dans la distribution et la restauration collective, puis de 50 % d’ici à 2030 dans la production, la transformation, la restauration commerciale et la consommation des ménages.
Le volet restauration s’inscrit ainsi dans une démarche globale à destination de l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire : il vient compléter le volet lancé en 2023 pour la grande distribution, qui compte déjà 147 établissements labellisés. Par la suite, un volet destiné à la transformation agroalimentaire est également prévu.
Connaître les détails du label
Le référentiel se divise en deux volets : l’un dédié aux restaurants et l’autre aux unités de préparation. Bien que chaque volet présente des critères spécifiques, leur architecture demeure similaire. Les critères sont précis et les indicateurs clairs (grammes par couvert gaspillés, bonnes pratiques engagées, politique d’achat, etc.), avec trois niveaux d’engagement (1, 2 ou 3 étoiles). Un label est accordé pour trois ans, et valable pour un seul établissement.
Plus d’informations : https://www.afnor.org/actualites/gaspillage-alimentaire-au-tour-des-restaurants-de-sengager/
Contact presse : Elisa Ohnheiser : +33 (0)6 80 28 66 72 / +33 (0)1 41 62 85 55 presse@afnor.org
À propos d’AFNOR Certification
AFNOR Certification est un organisme tiers indépendant leader en France, grâce à ses services de certification et d’évaluation de systèmes, de services, de produits et de compétences. Filiale du groupe AFNOR, c’est un observateur historique des démarches de qualité et de sécurité depuis plus de 10 ans. AFNOR Certification offre un service de proximité grâce à 37 représentations sur cinq continents et 14 délégations régionales en France. Elle mobilise 1 600 auditeurs qualifiés pour répondre aux besoins de ses clients sur plus de 60 000 sites dans le monde. AFNOR Certification anime le système de certification NF et propose plusieurs signes de confiance, certifications, labels et évaluations tels que la certification AFAQ, l’évaluation Engagé RSE, et l’Écolabel européen. Plus d’informations : https://certification.afnor.org/
1 https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/gaspillage-alimentaire