
Le projet “d’hypercampus Val d’Europe” de la société Aken Ecosystèmes, a été officiellement
lancé mercredi 10 décembre 2025 lors du SIMI, en présence de Thierry CERRI, VicePrésident Val d’Europe Agglomération, Maire de Coupvray, Christophe GIRAL, Directeur Immobilier de Disneyland® Paris, Nicolas STACHOWIAK, VP Developement – Europe d’Ennismore, et Rémi EHRHART, Cofondateur d’Aken Ecosystèmes et Directeur Général du Groupe Ynov.
Situé au cœur de Val d’Europe, à Chessy (77), l’hypercampus du concepteur et animateur Aken Ecosystèmes s’inscrit dans la nouvelle phase de développement du territoire francilien et sera idéalement situé à proximité du RER A et du centre commercial.
Etendu sur plus de 19 000 m² de surface de plancher, ce vaste ensemble hybride comprendra un bâtiment dédié à l’enseignement et au coworking, dont une partie sera occupée par l’école Ynov Campus, et un bâtiment pensé en collaboration avec la filiale lifestyle du Groupe ACCOR (Ennismore) sous la marque “JO&JOE”, un lieu de vie hybride comprenant une résidence étudiante, un hôtel, un hostel, un bar et un restaurant.
Un concept global qui marque aussi le renouveau des espaces d’enseignement vers des lieux mixtes, serviciels et expérientiels.
Présentation complète de ce projet urbain dont la livraison est prévue courant 2028.
DU CAMPUS à l’hypercampus, le parti-pris d’aken écosystèmes
Pour Rémi EHRHART, Cofondateur et Directeur Général d’Aken Ecosystèmes : “L’avenir des lieux d’enseignement s’écrit dans la capacité à créer des interactions et des expériences nouvelles. Cela suppose de dépasser le cadre traditionnel des infrastructures de formation et de développer des espaces multi-usages générateurs d’échanges entre mondes multiples.” Une conviction forte qui accompagne l’entreprise à mission spécialiste des espaces tertiaires, d’enseignement et de formation, depuis sa création en 2022.
“Du campus, on passe donc à l’échelle de l’hypercampus : un écosystème complet, composé de deux bâtiments à usages mixtes interconnectés, qui accueille autour du cœur « étudiant », une multiplicité de publics, de professionnels et de services, tout en répondant à l’enjeu crucial de logement pour les jeunes.”
A proximité de Disneyland® Paris et du centre commercial Val d’Europe, du RER A en liaison directe avec le centre de Paris, Aken Ecosystèmes développe un bâtiment de locaux d’enseignement et de coworking de 9 100 m² et un bâtiment d’hébergement (résidence étudiante, hôtel, hostel, espace de restauration et événementiel) de 9 990 m². Pensés comme deux pièces d’un même dispositif urbain, les deux ensembles sont alignés le long de l’avenue Hergé, et dialoguent avec l’architecture classique et Art Déco du centre urbain de Val d’Europe. “Le geste architectural vise ainsi à faire de ces bâtiments côte à côte un véritable morceau de ville, où les fonctions d’enseignement, de travail, d’hébergement et de vie quotidienne se complètent.”, commentent pour leur part les architectes de ce projet, DGM Architectes (désigné pour le bâtiment “enseignement”) et ORY (bâtiment ”hébergement”).
PARTICIPER A LA DYNAMIQUE URBAINE DE VAL D’EUROPE
Cette réalisation d’Aken Ecosystèmes dont la livraison est prévue courant 2028, s’inscrit dans la nouvelle étape de développement ambitieuse du territoire, au sein d’un quartier mixte promis à une forte animation.
En effet, en mars dernier, Real State Development by Euro Disney, Val d’Europe Agglomération, le Département de la Seine-et-Marne, la Région Île-de-France, la RATP, l’État, EpaFrance ont annoncé le lancement d’une nouvelle phase de développement de Val d’Europe allant de 2025 à 2040. Cette étape s’inscrit dans la continuité de la Convention relative au projet Euro Disneyland, signée le 24 mars 1987, visant à réaliser le développement combiné de la première destination touristique en Europe Disneyland® Paris et de Val d’Europe.
Pour Christophe GIRAL, Directeur Immobilier de Disneyland® Paris : « Avec ce projet, Aken Ecosystèmes contribue à la dynamique urbaine de Val d’Europe en dépassant les modèles traditionnels d’enseignement pour déployer sa vision de l’hypercampus : des espaces mixtes, conviviaux, ouverts et interconnectés, où étudiants, professionnels, chefs d’entreprise et habitants auront l’opportunité de se croiser, d’échanger ou d’innover. Portée par le rôle structurant de Disneyland Paris, soutenue par Real Estate Development by Euro Disney dans le développement du territoire et implantée au cœur d’un quartier emblématique, cette offre nouvelle et innovante illustre la maturité du territoire dans sa dimension de pôle tertiaire économique. »
HOSPITALITÉ ET RÉSIDENCE ÉTUDIANTE : UNE NOUVELLE FORMULE “HYPERCAMPUS” POUR JO&JOE
Soucieux de développer une offre d’hébergement multi publics, en lien avec les besoins des étudiants, des touristes et des professionnels, Aken Ecosystèmes a travaillé en étroite collaboration avec les équipes de JO&JOE à la conception d’une offre complète. Adapté aux courts, moyens et longs séjours, c’est un tout nouveau “JO&JOE” qui verra le jour à Val d’Europe avec 156 chambres hôtelières et 113 appartements étudiants (représentant 179 chambres) du T1 à la colocation.
Fidèle à l’ADN de la marque JO&JOE, volontairement affranchie et décalée, ce lieu cassera les barrières entre hébergement, restauration et culture urbaine, réunissant l’ensemble des occupants et voyageurs au sein d’un espace de 650 m² (restauration, “happy house”, “chill out”…) à la programmation dense.
“Avec ce projet mené avec Aken Ecosystèmes au sein du futur hypercampus, nous avons repensé l’hébergement pour créer un lieu de vie unique qui combine résidence étudiante et le concept hybride d’hospitalité de JO&JOE. Ce projet marque une nouvelle façon de vivre, d’étudier et deviendra un point de rencontre où étudiants, voyageurs, familles et locaux pourront se rassembler et faire naître une communauté vibrante et unifiée.”, explique François Leclerc, Directeur de la marque & des opérations JO&JOE.
“D’un point de vue architectural, notamment avec les connexions offertes par le Passage Hergé, comme d’un point de vue expérientiel, tout a été pensé pour que cet écosystème s’organise autour d’un flux et d’une animation réciproques entre campus, tourisme, vie économique et vie de quartier”, conclut Rémi EHRHART.
A propos
Aken Ecosystèmes
Créateur et animateur d’hypercampus
Des lieux d’effervescence pensés pour offrir une expérience étudiante augmentée et donner de nouvelles impulsions à leur quartier.
Aken Ecosystèmes est une plateforme de services qui conçoit, réalise et anime des espaces tertiaires et de formation.
À la fois maître d’ouvrage, maître d’usage et créateur de liens, elle porte l’ambition de coconstruire avec les territoires de véritables écosystèmes à vocation apprenante.
Ces lieux hybrides et multi-usages accueillent et font cohabiter établissements d’enseignement, espaces de formation, solutions d’hébergement, coworkings, tiers-lieux… pour encourager le vivre-ensemble et l’innovation.
Société à mission, Aken Ecosystèmes entend créer au sein de ces espaces une dynamique propice aux interactions nouvelles, visant l’hybridation des savoirs, des espaces et des territoires.
Forte de vingt collaborateurs, Aken Ecosystèmes compte à ce jour une dizaine de projets, notamment à Val d’Europe, Montpellier, Toulouse, Rouen, Orléans, Amiens, Bordeaux… dont les premières livraisons interviendront à partir de 2027.
Année de création : 2022
Cofondateurs : Lionel DESAGE et Rémi EHRHART
82 avenue du Maine – 75014 PARIS | 14 avenue Jacqueline Auriol – 33700 MERIGNAC
Real Estate Development by Euro Disney
Real Estate Development by Euro Disney est la division immobilière de Disneyland Paris chargée de développer le territoire de Val d’Europe, aussi bien sur le plan touristique que dans sa dimension urbaine. Fruit d’une coopération public-privé unique en France, Val d’Europe s’inscrit dans le cadre d’un Projet d’Intérêt Général visant à réaliser sur 2 118 hectares le développement combiné de la première destination touristique européenne -Disneyland® Paris- et d’un territoire participant au rééquilibrage de l’Est francilien : Val d’Europe.
Val d’Europe Agglomération
Val d’Europe Agglomération est située à 30 km à l’Est de Paris, dans le département de la Seine-et-Marne. La naissance de ce territoire est le fruit d’un acte fondateur signé le 24 mars 1987 entre l’État, The Walt Disney Company, le département de la Seine-et-Marne et la région Île-de-France, pour son développement urbain, économique et touristique. L’agglomération compte à ce jour plus de 54 000 habitants, environ 52 000 emplois. Avec plusieurs dizaines de millions de visiteurs et plus de 12 000 chambres, Val d’Europe se positionne comme troisième plus grand parc hôtelier de France.
JO&JOE
JO&JOE est un concept d’hospitalité hybride qui bouscule les codes en mêlant le meilleur de l’hôtellerie traditionnelle et la convivialité de l’auberge de jeunesse pour offrir une nouvelle expérience de vivre ensemble intergénérationnelle. Conçu pour répondre aux attentes des voyageurs d’aujourd’hui — millennials, jeunes actifs, familles, amis ou collègues — JO&JOE propose des lieux ouverts, design et abordables où l’on partage une expérience de vie collective, spontanée et locale.
Pensé comme une maison de vacances XXL dite « Open House », JO&JOE incarne une philosophie de convivialité, d’ouverture et d’enthousiasme. Chaque JO&JOE propose une restauration généreuse et accessible, une programmation événementielle vibrante, et une équipe attentionnée qui fait de chaque séjour un moment unique. Plus élégant et confortable qu’une auberge classique, mais plus accessible qu’un hôtel traditionnel, JO&JOE accueille voyageurs et locaux en quête de rencontres et d’authenticité.
Présent dans des destinations emblématiques comme Hossegor, Paris (Nation & Gentilly), Vienne, Rio de Janeiro, Rome, Budapest, Auckland et dans les villes chinoises de Yangzhou Hanjiang, Shaoghuan Wujiangqu et Chengdu Dujiangyan, JO&JOE continue de déployer son concept innovant dans les villes vibrantes.
JO&JOE fait partie d’Ennismore, un collectif mondial de marques fondées par des entrepreneurs, axé sur la culture et la communauté. Créé en 2021, Ennismore est une joint-venture avec Accor, qui en détient la majorité.

Téléchargez le dossier de presse et les visuels en cliquant ici
Contact presse : Isabelle Latour-Gervais
06 62 63 95 33 – isabelle.latourgervais@aken-ecosystemes.com