Finlande, 4 Février 2026 — Face à une concurrence accrue et à une pression croissante sur les coûts, les opérateurs de locations courte durée se tournent de plus en plus vers l’intelligence artificielle (IA) pour gagner en efficacité et stimuler leur croissance, selon le nouveau rapport 2026 sur la location de courte durée publié par Hostaway, le principal logiciel de gestion locative saisonnière.
Basé sur les retours de plus de 300 opérateurs répartis dans 46 pays, ce rapport met en évidence que l’adoption de l’IA s’accélère. À l’échelle mondiale, 61 % des répondants ont utilisé des outils d’intelligence artificielle en 2025.
Les gestionnaires européens sont en tête avec un taux d’adoption de 68 %, contre 57 % aux États-Unis et 63 % dans le reste du monde.
L’IA génère des résultats concrets face fi une concurrence croissante
À l’échelle mondiale, l’adoption de l’IA grimpe à 79 % chez les gestionnaires de plus de 50 biens. Les opérateurs de plus grande taille constatent déjà des bénéfices tangibles : près de 30 % déclarent économiser plus de cinq heures par semaine, et plus de la moitié affirment économiser plusieurs centaines de dollars chaque mois grâce à l’IA.
Le rapport a révélé aussi que près des trois quarts (74 %) des gestionnaires de biens estiment que leur marché est plus concurrentiel qu’en 2024. Pourtant, 57 % indiquent que les réglementations locales n’ont eu aucun impact significatif sur leur activité. En Europe, les réglementations sont plus problématiques. Un 53 % des répondants en Europe remarquent que la législation a eu un effet négatif sur leur activité en 2025.
Des perspectives positives, mais des pressions sur la croissance persistent
Bien que les tarifs moyens par nuit (ADR) et les taux d’occupation soient restés globalement stables en 2025, le sentiment général reste optimiste. 60 % des répondants s’attendent à une hausse du taux d’occupation au cours des 12 prochains mois (soit 10 points de plus que lors de l’enquête précédente) et une proportion similaire prévoit une augmentation des ADR.
Les réservations directes : la grande opportunité manquée du secteur
Le rapport souligne toutefois une faiblesse structurelle persistante : les réservations directes. 70 % des opérateurs disposent d’un site de réservation directe, mais près des deux tiers génèrent moins de 25 % de leurs réservations via leurs propres canaux ; et 18 % n’en obtiennent aucune. Dans le même temps, Airbnb continue de dominer, avec près de 80 % des gestionnaires déclarant que plus de la moitié de leurs réservations proviennent de cette plateforme.
Les investissements marketing restent inégaux : 43 % se concentrent sur le référencement naturel (SEO) et 36 % sur les réseaux sociaux organiques, mais moins d’un tiers exploitent les clients récurrents, les programmes de fidélité ou le marketing par e-mail ; autant d’actions faciles à mettre en place et à fort potentiel pour développer les réservations directes.
Marcus Rader, CEO et cofondateur de Hostaway, déclare : « La concurrence est intense sur la majorité des marchés de la location courte durée, et notre dernier rapport montre que ceux qui prennent une longueur d’avance sont les gestionnaires qui adoptent l’IA et la technologie pour travailler plus intelligemment et augmenter leurs revenus sans coûts supplémentaires. Ce qui ressort clairement de ce rapport, c’est que l’IA n’est plus une option. Chaque mois — voire chaque semaine — de plus en plus d’opérateurs deviennent des utilisateurs aguerris de l’IA. Si vous ne faites pas encore partie de ce groupe, vous êtes déjà en train de prendre du retard. »
Le rapport complet 2026 sur la location de courte durée de Hostaway est disponible ici.
— FIN —
Contact de presse
Leah Brown PR Associate
Madeleine Parkin
PR Account Manager madeleine@abodeworldwide.com | +34 684 218 737
À propos d’Hostaway
Hostaway est un logiciel complet de location de vacances qui permet aux gestionnaires immobiliers ambitieux de s’épanouir. La plateforme offre des intégrations avec synchronisation en temps réel avec les principaux acteurs de l’industrie tels que Vrbo, Booking.com et Airbnb, ainsi qu’une place de marché de plus de 150 partenaires logiciels. Réputé pour son support client primé, Hostaway aide les utilisateurs à développer leurs opérations grâce à une gestion avancée du marketing, des ventes, de la comptabilité, des rapports, des paiements et de la communication. Pour plus d’informations, visitez hostaway.com.