
Charal Restauration a inauguré mercredi dernier, dans l’un des lieux les plus emblématiques de la gastronomie française, l’école Ferrandi Paris, la toute première Masterclass de la Charal Académie. Un lancement qui pose les bases d’un programme de formation immersif destiné aux futurs professionnels de la restauration, avec une ambition claire : bousculer les idées reçues autour de la viande surgelée et montrer comment elle s’intègre pleinement dans les pratiques culinaires contemporaines.
Pour cette édition inaugurale, Charal Restauration s’est entourée d’un président du jury d’exception : Clément Bouvier, figure montante de la scène gastronomique française. Chef étoilé au restaurant Ursus à Tignes, il incarne une cuisine libre, inspirée, sans compromis et, surtout, une capacité rare à revisiter les codes du produit.
La Charal Académie, c’est quoi ?
Pensée comme un dispositif pérenne, la Charal Académie proposera une trentaine de formations par année scolaire, partout en France. Son objectif : sensibiliser les jeunes talents à la qualité des produits Charal Restauration, déconstruire les préjugés liés au surgelé et stimuler la créativité culinaire grâce à des ateliers mêlant théorie et pratique.
Un lancement dans un écrin prestigieux
Pour cette première édition, Charal Restauration a choisi Ferrandi Paris, haut lieu de transmission, reconnu pour son exigence et son rôle auprès des futurs acteurs de l’hôtellerie-restauration. Dans cet environnement d’excellence, la marque a démontré, 3 heures durant, que qualité, tradition et technique peuvent dialoguer avec la modernité des produits surgelés et ouvrir de nouvelles perspectives culinaires.
Une Masterclass pour apprendre, comprendre et créer
La session s’est ouverte avec un module théorique dédié à plusieurs items :
- connaître les spécificités de la filière bovine française ;
- comprendre la consommation en restauration commerciale de la viande de bœuf, véritable pilier des cartes de restaurant, et notamment celle du steak haché ;
- découvrir les atouts de la surgélation et de la viande surgelée en restauration pour toutes les typologies de cuisine ;
- connaître les engagements de Charal en matière d’origine 100 % française et de qualité aussi bien organoleptique que sanitaire.
Puis, place à la pratique en cuisine avec un challenge culinaire sur la thématique « Street Gourmet ». Par équipes de trois, les élèves ont réinventé la street food en version bistronomique, en sublimant un ingrédient : le bœuf surgelé 100 % français. Ils ont travaillé les références phares de Charal Restauration (Steak haché Sélection du Boucher, Tartare aux couteaux, Tataki et Carpaccio), avant de présenter leur création au jury après 2 heures d’élaboration.
Un jury étoilé au service d’une ambition pédagogique
À la tête du jury, Clément Bouvier a invité les élèves de l’école Ferrandi à élever leur geste culinaire, rappelant que technique, terroir et créativité peuvent pleinement s’exprimer à partir de produits surgelés lorsque l’intention culinaire est précise et inspirée.
Il était accompagné de Stéphanie Bérard-Gest, directrice Marketing & Innovation de Charal ; Camille Raevel, responsable marketing surgelé de Charal ; Jean-Baptiste Bayoni et Vianney Lecocq, enseignants/formateurs à Ferrandi.
En 2026, la Charal Académie ira encore plus loin avec son Challenge national, un concours destiné aux étudiants en hôtellerie. Objectif : prolonger la réflexion, encourager l’audace et diffuser une vision moderne des produits surgelés.
À propos de Charal Restauration
Une activité 100 % surgelée qui repose sur trois piliers : qualité, praticité et innovation
Présente sur le marché depuis plus de 30 ans, Charal Restauration propose des produits surgelés de grande qualité pour faciliter l’usage du bœuf en cuisine par les restaurateurs. Des produits « service » à destination de toutes les restaurations qui se singularisent par une sélection rigoureuse de viandes françaises et une innovation permanente. Grâce à sa maîtrise du procédé de surgélation, Charal Restauration offre une gamme surgelée présentant d’excellentes qualités organoleptiques (texture, saveurs, apports nutritionnels) qui permet aux restaurateurs une garantie de coût, une maîtrise des stocks, ainsi qu’une politique zéro gaspillage grâce à des produits qui s’adaptent à leurs besoins.
Relations Médias et Influence Charal : @FHCOM
01 55 34 24 24 – www.fhcom.net
Maureen Aubert – 06 80 31 86 15
Frédéric Henry – 06 20 83 23 73