- L’enquête mondiale montre que l’IA ne simplifie pas encore les opérations
- Les hôtes utilisant l’IA consacrent toujours 8,3 heures par semaine à la gestion de leurs biens
- L’étude révèle également que la moitié des hôtes s’appuie encore sur des tableurs pour les rapports et la planification
CHICAGO (IL), le 25 novembre — Le Rapport Global des Hôtes 2025 de PriceLabs, une nouvelle enquête menée auprès de plus de 1 400 hôtes de locations courte durée (LCD) dans le monde, révèle que si l’adoption des technologies et de l’IA progresse, elles ne parviennent toujours pas à résoudre les tâches les plus chronophages pour les hôtes.
Bien que l’automatisation et l’IA aient été conçues pour faciliter les opérations, seuls 14 % des hôtes déclarent que l’IA les aide réellement aujourd’hui. Près de la moitié (47 %) affirme la trouver écrasante. Pourtant, les deux groupes consacrent le même temps à la gestion de leurs annonces : en moyenne, 8,3 heures par semaine. Pour l’instant, l’IA ne tient pas sa promesse de gain de temps, au moins pas pour les hôtes gérant entre un et quatre logements.
Un décalage entre les difficultés rencontrées et les solutions adoptées
Le rapport montre que les tâches les plus chronophages pour les hôtes ne sont pas celles liées aux voyageurs. Ainsi, 76 % des hôtes indiquent que les tâches administratives (telles que la comptabilité ou les obligations légales) sont particulièrement exigeantes en temps, tandis que 72 % citent les opérations de maintenance du bien, notamment le ménage et l’entretien, comme de véritables gouffres horaires. Cependant, seuls 10 % des hôtes prévoient d’investir davantage dans des technologies liées au nettoyage ou à la rotation des séjours au cours de l’année à venir, et 48 % d’entre eux s’appuient encore sur des tableurs pour leurs rapports ou leur planification.
Bien que de nombreux hôtes comprennent l’intérêt de la technologie pour soutenir certains aspects de leur activité, il reste une marge importante pour renforcer la sensibilisation aux retours potentiels des investissements technologiques dans l’ensemble des opérations. Malgré l’adoption encore limitée d’outils technologiques pour le reporting, les hôtes demeurent attentifs à leurs performances financières, 68 % d’entre eux surveillant leurs indicateurs clés au moins une fois par semaine.
La visibilité et les plateformes génèrent du stress
La performance sur les agences de voyages en ligne (OTAs) demeure une préoccupation majeure. Près des deux tiers des hôtes (63 %) s’inquiètent de leur visibilité sur Airbnb, Booking.com et Vrbo, et 71 % reconnaissent être anxieux à l’idée de recevoir des avis négatifs, qui peuvent avoir un impact disproportionné sur leur classement.
Malgré ces frustrations, 98 % des hôtes utilisent toujours Airbnb, et la plateforme reste la plus appréciée en termes d’adoption et de satisfaction. Airbnb obtient une note de satisfaction de 4,1 sur 5, supérieure à celle de Vrbo (3,3) ou de Booking.com (3,1). Néanmoins, les réservations en direct restent une priorité, 90 % des hôtes prévoyant d’investir autant ou davantage dans leurs sites de réservation directs l’année prochaine.
Richie Khandelwal, cofondateur de PriceLabs, déclare :
« Nous observons un formidable esprit d’entrepreneuriat dans le marché de la location courte durée (LCD). Les hôtes construisent des activités dont ils sont fiers et y consacrent un réel investissement, en temps comme en ressources. Beaucoup occupent un emploi à temps plein tout en gérant parallèlement des locations professionnelles performantes et durables.
« Bien que l’IA mette plus de temps que prévu à offrir les gains de productivité annoncés, les hôtes sont manifestement prêts à investir dans leur activité, et la technologie adaptée pourrait être exactement ce dont ils ont besoin. »
Ces résultats, ainsi que d’autres enseignements et des conseils pratiques pour les hôtes, sont disponibles dans le Rapport Global des Hôtes, désormais accessible sur le site de PriceLabs.
Notes aux rédacteurs
Contacte presse :
Madeleine Parkin
+34 684 218 737
À propos de PriceLabs
PriceLabs est une plateforme de gestion de revenus conçue pour tous les hébergements de courte et moyenne durée, allant des locations de vacances aux hôtels, en passant par les terrains de camping, les appart’hôtels et les appartements avec services. Depuis 2014, PriceLabs aide les gestionnaires immobiliers à optimiser leurs stratégies de tarification grâce à l’automatisation pilotée par l’IA, à la connaissance des données du marché et à une personnalisation flexible. PriceLabs fixe actuellement le prix de plus de 600 000 annonces à l’échelle mondiale. Pour en savoir plus, consultez le site pricelabs.co