Les processus manuels, une approche inefficace ?
De nos jours, la plupart des petits établissements hôteliers continuent de privilégier les processus manuels pour gérer leurs opérations, souvent par habitude des méthodes traditionnelles, par crainte de la complexité des nouvelles technologies ou par méconnaissance des avantages que ces solutions pourraient leur offrir.
Malheureusement, les processus manuels engendrent souvent des problèmes d’efficacité qui peuvent rapidement submerger les hôteliers et les mettre en difficulté à l’heure d’assurer la bonne gestion de leurs opérations et de répondre aux exigences de leurs clients.
En effet, l’absence de suivi de la disponibilité en temps réel mène inévitablement à des problèmes de surréservations qui peuvent nuire à la réputation de votre établissement ! Par ailleurs, une stratégie de tarification fixe ou le manque d’offres additionnelles peut entraîner un manque à gagner notable, d’autant plus que les procédures de réservation dépassées ont généralement tendance à frustrer les clients à la recherche d’une expérience fluide et intuitive.
Dans un secteur où chaque détail à son importance, ces problèmes qui semblent mineurs peuvent donc rapidement s’accumuler et avoir un impact significatif sur la rentabilité et la fidélité de votre clientèle.
Combien vous coûtent les processus manuels ?
Il est crucial de comprendre que le recours à des méthodes traditionnelles, comme l’écriture manuscrite ou l’utilisation de tableaux Excel, peut s’avérer bien plus coûteux que ce que l’on peut imaginer. En effet, les processus manuels sont particulièrement propices aux erreurs ; un détail mal enregistré
