Ashok Balbhaskarane, directeur de l’immobilier et du développement commercial chez WOJO, et Jérôme Martin, avocat chez Martin & Associés, expliquent comment le marché des espaces de bureaux est de plus en plus influencé par le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
WOJO, filiale d’Accor Hotels et de Boogie Mobile, a été fondée en 2015 et exploite actuellement 18 sites à travers la France, ainsi que des implantations en Afrique et en Amérique du Sud. L’entreprise propose des espaces de co-working sous deux marques : WOJO et Mama Works, cette dernière étant une filiale de la marque Mama Shelter.
« Nous souhaitons développer ces marques à travers l’Europe », déclare Ashok Balbhaskarane. Il explique que WOJO a intégré le concept d’« hospitalité au travail », mêlant des environnements de bureau à des services d’hospitalité afin de créer un espace de travail plus attrayant.
Baux variables et rôle des services dans le secteur des bureaux
Ashok Balbhaskarane explique comment ce changement a façonné les contrats de location, en particulier par l’introduction de baux variables. « Dans le secteur du co-working, nous apportons de la valeur en offrant des services tels que des salles de réunion, du café et d’autres activités que vous pouvez monétiser », déclare-t-il.
Ces services, qui n’étaient pas monétisés dans le cadre de la location traditionnelle de bureaux, représentent aujourd’hui une part importante du chiffre d’affaires. “Environ 20 à 25 % du chiffre d’affaires dans le secteur des bureaux provient des services.”
Cadre juridique et essor des modèles de loyers variables
Jérôme Martin,