Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Airbus met à jour sa feuille de route concernant son projet ZEROe, le concept d’avion à hydrogène entièrement électrique. Le consortium aéronautique européen compte désormais mener des essais en 2027 afin de commercialiser un premier appareil dans la seconde moitié des années 2030.
La troisième édition de l’Airbus Summit qui s’est tenue les 24 et 25 mars dernier a été l’occasion de livrer quelques précisions techniques sur le projet d’appareil décrit comme “commercialement viable” par le communiqué d’Airbus. Cet appareil sera propulsé par quatre moteurs électrique de 2 mégawatts, chacun entraîné par un système de pile à combustible qui convertit l’hydrogène et l’oxygène en énergie électrique. Ces systèmes de piles à combustible seraient alimentés par deux réservoirs d’hydrogène liquide. Le concept demande encore, précise Airbus, à être affiné au cours des prochaines années et dépendra des capacités des techniques de stockage et de distribution de l’hydrogène à murir. Des essais au sol seront d’ailleurs menés à Munich en Allemagne en 2027.
Dans la quête d’un transport aérien plus propre, l’hydrogène est la principale alternative aux carburants d’origine non-fossile capables de se substituer au kérosène. Mais l’hydrogène, à priori plus “propre” car n’émettant que de la vapeur d’eau, pose d’énormes difficultés logistiques : l’hydrogène doit être liquéfié à une température proche du zéro absolu, environ -253°C. Les réservoirs doivent donc être cryogéniques pour maintenir cette température et d’un volume considérable puisqu’on estime que l’hydrogène liquide occupe 4 fois plus d’espace que le kérozène pour un apport énergétique équivalent.
Airbus avait en effet fait savoir en février 2025 que le projet ZEROe aurait du mal à tenir son objectif initial de se concrétiser en 2035 en raison de ce manque de maturité des technologies liées à l’hydrogène. Ce contexte avait même conduit Airbus à réduire d’un quart le financement du projet ZEROe. Cette prise de parole vient donc, outre les précisions techniques apportées, redire l’engagement du consortium européen dans la voie de l’hydrogène.
“L’hydrogène est au cœur de notre engagement à décarboner l’aviation” explique Bruno Fichefeux, responsable des programmes futurs d’Airbus. “Notre feuille de route a connu des ajustements mais notre engagement en faveur des vols à l’hydrogène est inébranlable. Comme nous l’avons vu dans le secteur automobile, les avions entièrement électriques alimentés par des piles à combustible à hydrogène ont le potentiel, à long terme, de révolutionner le transport aérien pour le meilleur, en complétant la filière des carburants aéronautiques durables.”
Annoncé dès 2020, le projet ZEROe regroupait 3 concepts d’avions, Airbus se donnant alors 5 années pour choisir une solution. En 2025, le constructeur est au rendez-vous et opte pour la solution entièrement électrique. Les responsables de ZEROe espèrent que l’environnement technologique mais également règlementaire faciliteront la concrétisation de ce projet crucial pour le transport aérien mais également pour d’autres secteurs qui pourrait voir dans l’hydrogène l’opportunité de décarboner leur activité.
Photo d’ouverture : Airbus
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.