Si vous êtes un hôtel, un camping ou autre type d’hébergement, vos avis clients sur Booking comptent beaucoup pour attirer des clients potentiels. Ils ont un impact sur votre visibilité mais aussi et surtout sur l’attraction de nouveaux clients via la plateforme. Et booking a décidé de changer les règles du jeu concernant la note moyenne de votre établissement. On vous explique tout !
Note moyenne des avis Booking : ce qu’il faut retenir !
- Les avis récents prennent plus de poids que les avis anciens dans votre note d’avis
- Booking souhaite inciter les professionnels à s’améliorer continuellement
- La récence des avis, le critère n°1 des Français lorsque ces derniers consultent des avis en ligne !
Comment est calculé votre note moyenne d’avis sur Booking actuellement ?
C’est très simple, comme sur la plupart des plateformes d’avis clients, Booking calcule votre note moyenne d’avis sur la base de l’ensemble des avis que vous avez collectés depuis que votre fiche d’établissement existe. Donc si vous avez collecté 20 avis 5*, 10 avis 4*, 5 avis 3* et disons 1 avis de 2*, votre note d’avis serait calculée comme suit :
(10×5 + 12×4 + 5×3 + 1×2) / 36 (=>nombre d’avis total) = 4,33
Comment sera calculé la nouvelle note moyenne des avis Booking à partir de janvier 2025 ?
Booking change, à partir de janvier 2025, le calcul de la note moyenne des avis des professionnels. La nouvelle note moyenne sera maintenant calculée sur la base des avis les plus récents. Sur une période de 3 ans, un nouvel avis d’un internaute aurait plus de poids qu’un avis plus ancien. Les avis vieux de 3 ans et plus ne seront pas totalement inutiles à votre note moyenne. Mais Booking pondèrera ces avis et leur importance dans votre note sera moindre.
En tant que professionnel, vous aurez toujours accès à votre note moyenne basée sur l’ensemble de vos avis clients au sein de votre interface Booking. Cependant, les algorithmes de référencement de Booking et les internautes ne la verront plus…
Pourquoi Booking désire changer le calcul de sa note moyenne des avis ?
Booking tend à proposer les résultats les plus pertinents aux utilisateurs de sa plateforme. Ils ont réalisés un constat simple, les internautes présents sur la plateforme Booking recherchent la récence des avis. Effectivement, chez Guest Suite nous avions réalisé une étude avec l’IFOP en 2023 sur l’impact des avis clients. Nous apprenions que la récence des avis est le critère N°1 lors de la consultation des avis en ligne par les Français.
C’est pourquoi, proposer une note moyenne basée sur l’ensemble des avis ne paraît plus pertinent à leurs yeux. Le nouveau calcul basé sur la récence des avis change la donne pour vous, professionnel. Collecter de bons avis Booking régulièrement sera donc maintenant primordial si vous souhaitez rester visible sur la plateforme et attirer le plus de clients possibles dans votre établissement !
Booking souhaite, en opérant ce changement, inciter les professionnels à améliorer continuellement l’offre qu’ils proposent. Les avis pondérés viendront donc récompenser, en quelques sortes, les efforts des professionnels qui amélioreront l’expérience client au sein de leur(s) établissement(s).