Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor, a déclaré :
« Accor a enregistré, en 2023, des résultats records et franchit pour la première fois de son histoire la barre du milliard d’euros d’excédent brut d’exploitation. Les raisons de ce succès sont multiples mais c’est d’abord à ses équipes que le Groupe doit ses solides performances. Je tiens à saluer leur engagement et leur savoir-faire dans une industrie dont la force repose avant tout sur les femmes et les hommes, qui tous les jours sur le terrain, font rayonner nos marques et un sens de l’accueil généreux et passionné. Au cours de cet exercice, le Groupe a déployé sa croissance dans tous les segments et sur toutes les zones géographiques, démontrant la force de son modèle asset light, l’efficacité de son organisation autour de ses deux divisions, Premium, Milieu de Gamme et Economique d’une part et Luxe et Lifestyle d’autre part, la désirabilité de ses marques, la force de ses outils de distribution et de fidélisation, et sa discipline financière.
(*) Le sigle EBITDA signifie en anglais Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization (Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement »). Il s’agit d’un indicateur financier américain qui vient mesurer la rentabilité financière du cycle d’exploitation d’une entreprise, autrement dit de son processus de production.
L’EBITDA est l’équivalent de l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) pour la comptabilité en France.
Si le contexte géopolitique reste complexe, 2024 s’annonce riche en événements internationaux majeurs qui devraient continuer à nourrir la croissance et nous entamons