©Shutterstock
Dans sa note de conjoncture du mois de mars, l’agence touristique Atout France affirme que l’année 2023 s’est soldée par des recettes touristiques record. Les dépenses des touristes étrangers atteignent 63,5 milliards d’euros, un chiffre en hausse de 12% par rapport à 2019 et 2022.
Si cela confirme la bonne reprise du secteur, cette tendance est toutefois à nuancer car « les recettes en valeur bénéficient d’un effet prix lié à l’inflation significative des deux dernières années, tirant les résultats vers le haut ». Le retour des clientèles de proximité (+37% pour les Belges, +28% pour les Néerlandais, +23% pour les Suisses) joue un rôle prépondérant dans cette marche en avant et confirme l’intérêt porté à la France comme destination touristique. A noter également, le retour de la clientèle américaine, en hausse de 52% par rapport à 2019. Si les touristes asiatiques se sont montrés en retrait en 2023, ce début d’année s’avère prometteur avec des augmentations de dépenses de 84% chez les Japonais et 1098% pour les Chinois au mois de janvier par rapport à l’an dernier.
Des performances inégales dans l’hébergement
En hôtellerie, le nombre total de nuitées est en hausse de 3% par rapport à 2022, mais en légère baisse par rapport à 2019 (-1%). Cette diminution est notamment due à la moindre présence des clientèles domestiques dans l’hôtellerie. En ce qui concerne le locatif CtoC, le taux d’occupation a atteint 45% en décembre, en hausse de 3 points par rapport à 2019 mais en baisse de