©Svet foto / Shutterstock
Le 5 avril dernier se tenait à Paris la Matinale de l’hôtellerie, conjointement organisée par Extendam, MKG Consulting et BPI France, sur le thème « J-100 avant les JOP 2024, réussir ses Jeux et préparer l’avenir du secteur ».
Un bref état des lieux a d’abord été proposé à l’ensemble des acteurs de la filière. Vanguelis Panayotis, président de MKG Consulting, a notamment souligné le bon état des réservations à l’aube des compétitions. Ainsi, les hôtels parisiens affichent déjà 64,6% d’occupation sur la période allant du 26 juillet au 11 août. Dans une année « normale », les réservations stagnent habituellement entre 20% et 25%. Il en est de même à Marseille, où les établissements hôteliers affichent déjà plus de 30% de chambres réservées, au lieu d’environ 15% en temps normal.
La formation et l’implication des collaborateurs sera également au centre de la réussite des JO. Habituer son personnel à parler plusieurs langues, créer des événements permettant de prolonger les épreuves au sein des établissements… autant de dispositifs à mettre en place pour parfaire l’accueil des visiteurs. Adapter le service à chaque client fera également partie des priorités afin de faire rayonner l’hospitalité à la française : « On n’accueille pas des clients de passage pour quelques jours comme une famille restant deux semaines pour les épreuves », a expliqué Pascal Donat, président de Valotel France.
Donner envie de revenir
Plusieurs intervenants ont ensuite pris la parole, avec un mot d’ordre identique : contrer le discours ambiant allant à l’encontre des JO. Patrick