L’emblématique hôtel parisien du Lutetia est en passe de rejoindre le groupe Mandarin Oriental. En effet, le groupe annonçait le 8 décembre avoir déposé une option de signature pour acquérir deux établissements historiques, le Lutetia à Paris et le Conservatorium Hotel à Amsterdam.
Cette acquisition, soumise à une consultation des Comités d’Entreprise concernés, s’inscrit dans les objectifs de développement du groupe, qui entend doubler son portefeuille dans les dix prochaines années.
Un changement de nom
Dès 2025, le Lutetia deviendrait donc Mandarin Oriental Lutetia, Paris. Ouvert en 1910 par la famille Boucicaut, ce symbole d’élégance situé sur la rive gauche parisienne avait été rénové en 2018. Mandarin Oriental entend bien préserver son caractère singulier, tout en y ajoutant sa marque de fabrique – une hôtellerie ultra-luxe.
« Accueillir le légendaire Hôtel Lutetia dans notre portefeuille, 115 ans après son ouverture, serait un honneur pour notre Groupe et renforcerait la position de Mandarin Oriental à Paris, marché clé du luxe, où nous gérons déjà avec succès Mandarin Oriental Paris. (…) En tant que seul groupe hôtelier de luxe à exploiter prochainement deux palaces sur chacune des rives de la Seine (…), nous réaffirmerons fièrement notre engagement sur le marché de l’hôtellerie français, en offrant un choix exceptionnel à nos clients », a commenté Laurent Kleitman, PDG du Groupe Mandarin Oriental.
L’hôtel Lutetia appartient au groupe immobilier Alrov, qui l’avait acheté en 2010 via Locka Holding BV. En cédant l’exploitation de l’établissement à Mandarin Oriental, il espère lui « insuffler un nouvel