Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
En Europe, OpenAI indique avoir réuni 41,3 millions d’utilisateurs actifs de ChatGPT Search au cours des six derniers mois. L’adoption croissante des LLM a-t-elle un impact sur le trafic des sites de voyage ?
Au cours des six derniers mois, la base d’utilisateurs actifs mensuels du service de recherche en ligne d’OpenAI s’est établie à 41,3 millions en Europe. A titre de comparaison, ChatGPT search a enregistré 11,2 millions d’utilisateurs actifs au cours des six mois précédant le 31 octobre 2024. Ces chiffres ne sont pas à confondre avec le milliard de messages quotidiens enregistrés par le grand modèle linguistique, comme l’affirme l’entreprise, mais uniquement les performances de sa version “search” pour réaliser des recherches sur Internet.
ChatGPT Search génère 80% du trafic en ligne issu des LLM, loin devant Perplexity (11%). Crédits : Eskimoz
L’adoption croissante des LLM a-t-elle une incidence sur la façon dont on navigue sur internet ? D’après un rapport de l’agence de référencement Eskimoz, les LLM – ChatGPT, Gemini, Perplexity, Claude – représentaient 0,55% des recherches en ligne au mois de février 2024. Toujours selon Eskimoz, ChatGPT représente 80% du trafic généré par les LLM, suivi par Perplexity (11%). Bien que le fait d’utiliser un grand modèle linguistique soit en hausse (+0,006%), il reste infime par rapport au volume de requêtes enregistré par les moteurs de recherche traditionnels. Selon SparkToro, Google gère 373 fois plus de requêtes que ChatGPT Search.
Pour l’heure, l’impact des LLM dans la recherche en ligne reste limité alors que la part du trafic SEO dans le travel a connu une croissance de 17% en 2024. Selon Eskimoz, 70% du trafic est capté par les centrales de réservation comme Booking.com ou Expedia sur le marché français. La dominance de ces acteurs semble étroitement liée à une stratégie de référencement payant (SEA) : contrairement aux campings dont la moitié du trafic est organique, le SEO représente seulement 34% du trafic global des centrales de réservation.
Dans la catégorie des centrales de réservation, Booking.com a capté 19% des visites SEO en France en 2024. Crédits : Eskimoz
Sur le marché français, Booking.com et Airbnb s’offrent 19% et 18% du trafic total enregistré par les centrales de réservation ; sur le segment de l’hébergement Accor cumule 40% des visites, devant Promovacances (21%) ; Voyages privé et Carrefour Voyages captent 21% chacune sur le segment des agences ; CampingsdeFrance (23%) et Campings.com 21% pour l’hôtellerie de plein air tandis que Costa (25%) et MSC (17%) naviguent en tête des croisiéristes. Le rapport précise que 84% des requêtes de voyages sont effectuées sur mobile.
Photo d’ouverture : Headway
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.