Nous entendons souvent parler de “réservation directe” en hôtellerie, mais qu’est-ce que c’est réellement? Une réservation directe est une réservation effectuée directement auprès de l’hôtel, que ce soit via son site web ou son moteur de réservation et donc sans passer par un intermédiaire tiers tel qu’une OTA (Online Travel Agency). De ce fait, cela évite à l’établissement hôtelier de reverser des commissions à un intermédiaire tiers mais aussi d’offrir des prix plus attractifs et de recueillir de nombreuses informations au sujet de sa clientèle.
Avant de vouloir augmenter vos réservations directes, il faut avant tout se mettre à la place des voyageurs et se demander: qu’est-ce qui me convaincrait de réserver dans cet hôtel plutôt que dans un autre établissement?
Optimisez votre site web
Dans un premier temps, commencez par optimiser votre site web.
Représentant la vitrine en ligne de votre établissement, votre site web doit être attrayant afin de donner envie aux visiteurs de vous découvrir et de séjourner chez vous c’est la première étape pour espérer avoir des réservations directes.
En soignant les visuels, les descriptions de chambres et les informations de vos forfaits et promotions, vous optimisez également votre référencement SEO et vous avez donc plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche tel que Google, le but est d’attirer les navigateurs sur votre site web afin d’obtenir des réservations directes. Vérifiez également que la navigation sur votre site web soit facile, intuitive et surtout rapide si vous souhaitez convertir les visiteurs en potentiels clients.
De plus, il serait pertinent d’installer un chatbot live ou automatisé sur votre site web pour que les visiteurs ayant des questions puissent obtenir des réponses immédiates.
Optez pour un moteur de réservation performant
Par la suite, intégrer un moteur de réservation sur votre site web permettra à vos voyageurs de réserver directement, sans avoir à appeler ou à envoyer un email. Cela représente donc une étape en moins dans le processus de réservation de vos clients et une chance supplémentaire pour vous de les convertir.
De ce fait, votre moteur de réservation doit être accessible sur tous les appareils y compris les appareils mobiles et il doit être sécurisé. Mettez en avant votre image de marque avec votre logo et vos couleurs, choisissez des photos de qualité et soignez les descriptions de vos offres afin qu’elles soient visibles, lisibles et surtout compréhensibles.
Effectuez du remarketing
Il arrive souvent que les internautes qui visitent votre site web, commencent à effectuer une réservation via votre moteur de réservation mais ne la valident pas soit parce que la navigation n’est pas optimale ou bien que les informations ne sont pas assez précises ou encore parce que les prix ne sont pas attractifs comparé aux concurrents.
En effectuant du remarketing, vous avez la possibilité de cibler ces visiteurs en leur envoyant des infolettres promotionnelles s’ils ont inscrit leur adresse email ou encore en mettant en place des campagnes de remarketing via vos réseaux sociaux par exemple. Le but des campagnes de remarketing est de ramener le visiteur sur votre site web afin qu’il finalise sa réservation directement (donc qu’il y ait une réservation directe) avec vous sans passer par des tiers tel que les OTA.
Soignez votre réputation en ligne
La réputation en ligne de votre hôtel est un facteur clé dans la décision finale des voyageurs. Les avis en ligne, les notes et les commentaires au sujet de votre hôtel influencent désormais positivement ou négativement leur choix. Vous pouvez aussi mettre en avant les témoignages clients positifs sur votre site web et sur vos réseaux sociaux afin de permettre aux voyageurs d’en savoir plus sur l’expérience de vos clients, de les inciter à réserver au sein de votre établissement et donc de consolider votre e-reputation.
Augmenter les réservations directes est essentiel pour assurer la rentabilité de votre hôtel. Ainsi, il existe plusieurs façons d’augmenter les réservations en ligne de votre établissement hôtelier notamment en optimisant votre site web et en choisissant un moteur de réservation performant. Effectuer des actions de remarketing et soigner votre réputation en ligne vous aidera aussi à encourager les voyageurs à séjourner chez vous.