La tendance de fond sur une saison estivale battant tous les records se confirme de semaine en semaine au fur et à mesure, en particulier, que des annonces se précisent sur le dessèrement des politiques monétaires et la baisse confirmée de l’inflation. Cependant, si les locations de vacances semblent avoir le vent en poupe et que la “coolcation” est en passe de devenir le mot-clé de 2024, les voyageurs sont encore en train de consulter (et sur des dizaines de fois…) sites, comparateurs et moteurs de recherche pour ne pas louper leurs vacances de l’été … À ce jour, plus de 51% seraient même encore dans l’indécision !
Comme chaque année, la saison qui arrive nous réserve son lot de nouveautés. Cette année, c’est le mot-clé “coolcation” (ou vacances dans des destinations aux températures amicales) qui devrait prendre le dessus selon plusieurs spécialistes du secteur ! A priori, donc, le Pulco ne sera pas suffisant pour rafrâîchir les meilleures intentions des voyageurs qui pourraient, en partie, se détourner des destinations ensoleillées (voire asséchées) pour tester des destinations plus fraîches et donc, plus vivables … L’Île de Bréhat plutôt qu’Ibiza ? Ou encore les fjords norvégiens plutôt que les gorges de l’Ardèche ?.. Il n’y qu’un pas que les “coolcationers” pourraient allègrement franchir dès cet été.
Selon Condé Nast Traveler, par exemple, “les vacances cool” seraient même l’une des plus grandes tendances de voyage de 2024. Normal, après tout, puisque 46% des voyageurs déclarent que le changement climatique interroge leur nouvelle façon de préparer leurs vacances de cet été …
Une raison, certainement, qui explique que – même si les tendances semblent très positives – les choix de dernière (ou d’avant-dernière) minute risquent encore de dominer puisque Skyscanner vient de préciser que, pour la première fois à cette époque, plus de 51% des voyageurs n’avaient pas encore de choix précis sur leur destination estivale … La profusion d’offres jusqu’au dernier moment et la fluctuation rapide des prix des billets d’avion (par exemple, pour les plus jeunes) inciterait donc à se décider quasiment au dernier moment … y compris pour partir hors de ses propres frontières nationale. Une chose est sûre cependant: pour une majorité de voyageurs, les locations de vacances devraient constituer une sélection de choix … pour des raisons financières uniquement, puisque hôtels et maisons d’hôtes figurent en première position des choix de tous les voyageurs mais gardent encore l’image (erronée) de revenir plus cher qu’une location chez le particulier.
Pour cet été, l’engouement pour les réservations d’hébergements de courte durée en Europe ne montre, en effet, aucun signe de ralentissement, avec une croissance à deux chiffres persistante, selon de récentes données de la Commission européenne. En 2023, le nombre total de nuitées réservées via les quatre principales plateformes de réservation en ligne – Airbnb, Expedia, Tripadvisor et Booking.com – a atteint un impressionnant 678,6 millions, représentant une augmentation de près de 14% par rapport à l’année précédente.
Cette tendance à la hausse marque ainsi la troisième année consécutive de croissance à deux chiffres dans ce secteur pourtant fortement bousculé sur la plan de la réglementation et de la fiscalité (lire nos posts précédents).
Les données révèlent une augmentation significative des nuitées réservées sur les quatre principales plateformes au cours des dernières années. En 2021, les réservations ont augmenté de 33,9% par rapport à 2020, et en 2022, cette croissance s’est accélérée, atteignant 63,9% par rapport à l’année précédente.
Le quatrième trimestre de 2023 a été particulièrement marquant, avec un nombre record de nuitées chaque mois … par rapport au même mois l’année précédente. En octobre dernier, 55,3 millions de nuitées ont été enregistrées, soit une augmentation de 21,9% par rapport à 2022 et en novembre et décembre derniers, la croissance a été de 20% et 25,8% respectivement.
Selon le dernier rapport Euromonitor pour le troisième trimestre 2023, les régions européennes les plus prisées pour les réservations de courts séjours comptent 6 régions françaises, 5 espagnoles et 5 italiennes parmi les 20 premières.
Même si ces données ne couvrent que les locations de vacances, il n’en reste pas moins que les hôtels, les maisons d’hôtes et les campings ne seront pas en reste puisque ces derniers figurent en tête des choix des voyageurs; à parité tarifaire démontrée … évidemment. Un effort massif sur la reconnaissance de la valeur qualité-prix de leur offre semble nécessaire pour profiter de l’engouement des voyageurs.