Alors, qu’on soit bien d’accord, le terme Uberisation fait référence au bon coté de la révolution numérique. C’est la disruption, c’est le fait qu’une technologie apporte de la valeur ajoutée aux humains par de nouveaux services.
Au début, lorsqu’on m’a approché pour me présenter ce service, j’ai eu très peur. J’ai eu peur qu’il s’agisse d’un service qui demandait aux salariés de devenir auto-entrepreneurs pour que des patrons puissent les utiliser en totale flexibilité. Mais non, c’est un service d’interim, les salariés sont…. salariés, ils sont recrutés, c’est juste l’organisation interne qui change, c’est des bonnes pratiques, c’est frais, c’est utile, pratique, rapide, facile, je vous laisse découvrir.
L’économie collaborative, les internautes hyperconnectés, ça vous dit quelque chose ? On a l’impression de radoter un peu mais on se rend compte que c’est définitivement la tendance 2016. Ce qui nous a séduit dès le début c’est le concept « Uber » qui ici se traduit par la mise en contact de professionnels de l’hôtellerie avec des intérimaires de manière instantanée grâce à une plateforme web. Un service innovant qui va sans nulle doute révolutionner le concept d’interim.
En quoi ça consiste Staffmatch ?
Staffmatch est une entreprise de travail temporaire dédiée à l’hôtellerie restauration. Arrivée sur le marché début 2015, elle est vectrice d’une révolution technologique : proposer aux entreprises d‘organiser en ligne leur demandes et gestion d’intérimaires, présélectionnés au préalable sur CV puis par entretien par Staffmatch.
Derrière Staffmatch se trouve notamment Vincent Rech, co-fondateur de l’entreprise. Il est avant tout issu d’une famille d’hôteliers sur Paris et pour lui, il s’est avéré nécessaire de repenser l’interim. Tout miser sur la mise en relation rapide des entreprises avec les intérimaires c’est donc le grand pari de Staffmatch.
Quelle différence entre Staffmatch et une agence classique ?
Staffmatch, c’est une agence d’intérim d’un nouveau genre, réactive, moderne, transparente et connectée
Ce qui est vraiment nouveau, c’est que tout se passe entièrement par le web. On apprécie la simplicité d’utilisation du service et le gain de temps autant pour les entreprises que pour les intérimaires.
Toute la relation client et le suivi sont centralisés sur une plateforme web et accessibles partout également avec une application smartphone.
- Fini l’attente sur le call center pour avoir un conseiller et lui faire une demande d’intérimaires
- Fini les propositions de missions manquées car l’intérimaire n’a pas répondu à l’appel de l’agence d’interim.
- Fini les fax
- Fini les heures de perdues pour avoir enfin un remplaçant à la dernière minute
- Fini la paperasserie interminable
L’entreprise bénéficie d’une plateforme sur internet où elle gère en ligne son planning et envoie à Staffmatch des demandes instantanées pour recruter des intérimaires. De son côté, Staffmatch recrute des intérimaires et leur transmet ces demandes par SMS ou par le biais de l’application en fonction de leurs profils et disponibilités.
Vincent insiste sur une des valeurs ajoutées de StaffMatch, la qualité de son recrutement. Grâce un système de notation, il sait quels salariés sont appréciés, travaillent bien, sont ponctuels, cela lui permet de toujours proposer des agent performants. Dans l’autre sens, par la notation que les salariés posent à propos des missions, il sait quels patrons, quelles entreprises sont « responsables » et/ou « respectueuses » et c’est tout le monde qui gagne. Ces notes ne sont pas rendues public comme sur AirBnb ou Uber, c’est un système interne.
Des fonctionnalités pour simplifier la mise en relation
Staffmatch a développé deux puissants outils complémentaires : une application web et une application smartphone.
Coté intérimaires : une application smartphone pour indiquer ses disponibilités, et recevoir les propositions de mission. Une fois que l’intérimaire a accepté la mission, il a accès automatiquement aux informations dont il a besoin : adresse de l’hôtel, dates et horaires, relevés d’heures à remplir et l’accès au bulletins de paie.
Proposition de mission à l’intérimaire
Application Smartphone Staffmatch
Coté entreprises : une interface pour planifier, envoyer des demandes de missions, payer en ligne en quelques clics, mais également la possibilité de noter ses précédents intérimaires ou encore confirmer leur présence en remplissant les relevés d’heures. Un accès rapide, simple, intuitif.
Gestion des demandes de missions en ligne
L’entreprise envoie une demande de mission à Staffmatch en précisant le cas de recours et la raison. Cela génère ensuite un contrat.
Notation entre l’intérimaire et l’employeur
Staffmatch garde ces informations confidentielles en interne. L’employeur voit ensuite les notes qu’il a laissé aux intérimaires qu’il a déjà employé et c’est tout.
Tableau de bord : missions à venir et suivi de l’envoi des relevés d’heures
Présentation de la liste classée par date des missions à venir et des profils des intérimaires. L’employeur et l’intérimaire valident simultanément le nombre d’heures effectuées une fois la mission terminée.
Interface de paiement
Aperçu des factures réglées et des factures en attentes avec la possibilité d’un paiement immédiat en ligne.
Les + de Staffmatch
- Contrôle total : une plateforme où tout est centralisé (informations, notation et historique des intérimaires etc.)
- Meilleure qualité : les candidats inscrits sur la plateforme sont pré-selectionnés
- Meilleur prix : 5% moins cher que les agences classiques
- Rapidité : une entreprise peut commander un intérimaire en 3 clics
- Sécurité et efficacité : paiement en ligne par CB pour les entreprises
- Disponibilité : une fonctionalité de chat permet d’interagir en direct avec un conseiller Staffmatch
Pour conclure, c’est un service puissant, simple d’utilisation et grâce auquel tout est centralisé. Cela simplifie la vie aux hôteliers qui peuvent gérer par eux-mêmes en interne leur planning, demande de staff et facturations.
Vincent Rech sera présent lors de l’événement du 1e avril à Paris sur la gestion de la crise de l’hôtellerie après les attentats du 13 novembre. Il expliquera au nom de StaffMatch la flexibilisation du marché du travail et l’importance d’adopter des coûts variables.
Rester vigilant
Évidemment cette révolution, comme toute, nous oblige à rester vigilant.
Ce système de notation est plutôt une bonne chose, à condition qu’il reste privé et qu’un jour un employeur ne soit pas en mesure de classer un « stock » de salariés selon les notes qu’il a obtenu. L’inverse pour la note de l’entreprise est tout aussi vrai.
Le fait que le salarié possède une application sur son smartphone est aussi sujet à caution. Aucune donnée n’est collectée, mais il ne faudra pas que cela puisse servi un jour à savoir où est le salarié, si il est arrivé à l’heure sur le lieu de sa mission ou autre.
Vincent rassure en jurant qu’il n’en est pas question, jamais.
Vous avez aimé cet article ?
Alors, recevez gratuitement, une fois par mois, ma newsletter, plein de contenu comme celui là, 100% pratique et utile.
Thomas Yung – Artiref
En conclusion
C’est génial, c’est l’aspect disruptif que l’on adore à Artiref. La bonne idée, qui change révolutionne tout, qui permet de fluidifier les relations, qui apporte une valeur ajoutée aux hôteliers et aux restaurateurs. Cette fluidification permet de facturer les entreprises 5% moins cher qu’une boite d’intérim classique. Au final, c’est plus simple, plus facile, plus rapide, tout le monde y gagne, c’est plus serein, les intérimaires sont plus motivés, c’est donc même le client qui y gagne, CQFD.
C’est Staffmatch
Le logo d’en tête est un détournement du Logo de Uber, voici le véritable logo de StaffMatch
Un article rédigé par Cindy Bayle