Une récente enquête menée auprès de 1 000 clients d’Allianz Travel Insurance, ayant inclus un circuit dans leur itinéraire de voyage en 2023, a révélé que l’Europe est la destination la plus prisée des voyageurs réservant des circuits.
Le voyage en “circuit” semblait relégué aux oubliettes depuis qu’internet permet de créer son propre itinéraire et de réserver soi-même ses nuitées et ses moyens de transport. Pourtant, ce marché est encore très soutenu et il reste l’une des raisons d’être des agences de voyages dont les conseillers ont été identifiés (par l’étude d’Allianz Travel) comme “la principale ressource lors de la planification d’un voyage”. S’ensuivent les amis, la famille et les avis de tiers … au titre des principales recommandations.
L’attrait de l’Europe attire de nombreux voyageurs vers sa mosaïque de pays, avec 52 % des personnes interrogées incluant au moins un voyage sur le vieux continent. Les répondants ont également listé 10 autres destinations qu’ils ont visitées en 2023, offrant une grande variété de paysages et d’expériences. La visite guidée sur le thème historique/archéologique s’est révélée être la plus populaire (34 %), les monuments et l’architecture proposés par les pays européens étant un choix naturel.
Cependant, bien que l’Europe domine largement en tant que première option pour les voyageurs, d’autres destinations touristiques populaires comprennent les Caraïbes, la zone continentale des États-Unis, l’Asie, le Mexique et l’Afrique.
Que ce soit l’exploration des falaises blanches de Douvres, la Ville Lumière parisienne, la campagne italienne ou les trésors grecs antiques, il est vrai que le vieux continent offre une richesse de découvertes tout au long de l’année. L’immersion culturelle (12 %) et les voyages d’aventure (10 %) étaient également des thèmes de voyage appréciés, et plus d’un quart des personnes interrogées ont opté pour la combinaison de plusieurs thèmes (27 %) pendant leurs vacances.
L’enquête a également révélé que les voyageurs optant pour une visite guidée sont plus enclins à faire appel aux services et à l’expertise de professionnels. Et n’hésitent donc pas à payer en conséquence.
“Un circuit est un excellent moyen d’explorer une destination nouvelle et les voyageurs continuent de rechercher l’expertise des conseillers en voyages; ce qui leur donne une certaine tranquillité d’esprit …” révèle l’étude.
💡
Le saviez-vous ? Le transport terrestre et maritime, un marché évalué à 157 milliards de dollars, reste souvent en retrait dans les discussions sur l’industrie du voyage, comparé à l’hébergement et aux compagnies aériennes. Pourtant, il constitue un élément essentiel du parcours client, en particulier pour les voyageurs à la recherche d’expériences locales authentiques. L’enquête souligne que ce secteur, souvent appelé transport interurbain, englobe les bus, les ferries, les trains et les voitures privées. Malgré son importance, le processus de réservation demeure souvent difficile pour les voyageurs, en raison du manque de numérisation, les obligeant à traiter avec des vendeurs locaux hors ligne et à faire face à des barrières linguistiques. Bien que cette transition prenne du temps, elle présente des avantages significatifs, notamment la diversification des sources de revenus pour les prestataires de voyages, une répartition plus équitable du tourisme sur diverses destinations, et une accessibilité accrue pour les voyageurs à la recherche d’expériences numériques et de régions moins fréquentées.