Les résultats trimestriels des “Big Three” (Airbnb, Booking et Expedia) ont été publiés la semaine dernière et, sans surprise, leur santé financière (et leurs performances) commerciale est à son zenith !
Commençons par Airbnb qui signe son 3ème plus gros bénéfice trimestriel depuis le tout début de son histoire !
- 113,2 Millions de nuitées réservées sur le seul 3ème trimestre, soit +14%
- 19 Milliards $ de réservations brutes, avant déduction des commissions Airbnb,
- 3,4 Milliards $ de revenus (commissions perçues et frais de dossiers), soit +18% par rapport à 2022,
- 1,6 Milliards $ de bénéfices (contre 1,2 Milliards $ l’an dernier)
Au total, avec 7 millions de listings, Airbnb enregistre une croissance de 19% de nouvelles inscriptions et pas que dans les locations de vacances : les campings, les hôtels et les maisons d’hôtes rejoignent de plus en plus le champion californien. En 2024, Airbnb annonce une nouvelle grosse campagne publicitaire (d’ampleur mondiale) dont l’objectif est de faire exploser cette croissance à deux chiffres que Brian Chesky, le boss d’Airbnb, estime possible pour “encore plusieurs années”. En ligne de mire de l’un des trois confondateurs, “faire d’Airbnb une agence de voyage ultime où le voyageur pourrait tout trouver et pas seulement le logement”. Sachant que, déjà, plus de 1 guest sur 2 réserve par son “appli”, Airbnb démontre sa capacité à capter et fidéliser une clientèle qui risque de lui rapporter très gros pour de très longues années encore. Un pari financier qui est en train de largement payer …
Booking au double d’Airbnb
Du côté de Glenn Fogel, le CEO de Booking Holdings, l’humeur était aussi à la fête puisque Booking signait “le troisième trimestre consécutif le plus profitable pour l’entreprise” !
Pour l’emblématique patron, la forte saison estivale et la résilience des voyageurs après les années-covid sont les moteurs de sa croissance:
- 39,8 Milliards $ de réservations brutes (avant déduction des commissions), soit +24 % par rapport au troisième trimestre de l’année dernière,
- 7,3 Milliards $ de revenus nets (commissions, autres revenus), soit +21 %
- 3,3 Milliards $ de bénéfices, soit +24 % par rapport à 2022
Avec les résultats, déjà brillants, du second trimestre, Booking se paie une année à 15 % de croissance et ne s’interdit pas de réitérer cette performance historique en 2024.
Expedia convalescent mais paré pour 2024
De son côté, Peter Kern, le patron d’Expedia, Vrbo (Abritel en France) et Hotels.com, a aussi commenté des résultats trimestriels en très forte hausse ainsi qu’une rentabilité record:
- 89,3 Millions de nuitées vendues sur Expedia, soit +9% (moins que ses rivaux Booking et Airbnb, voir plus haut),
- 3,9 Milliards $ de revenus nets (commissions, publicité, etc), soit +9%
- 778 Millions $ de bénéfices
Désormais, le boss d’Expedia affirme se concentrer sur la croissance de son business après avoir consacré la dernière année à regrouper les plateformes technologiques et à fusionner les marques au sein d’un même programme de fidélité: “La dernière de nos migrations majeures étant derrière nous, nous sommes désormais bien placés pour accélérer davantage nos activités et générer de meilleurs rendements pour nos actionnaires“.