Bien sûr qu’il faut regarder ce reportage, ne serait-ce que pour savoir ce que les clients vont penser ensuite de TripAdvisor, ne serait-ce que pour connaitre la version qu’il leur est présentée.
Ces émissions, ces reportages, comme souvent à la télévision, ne vous montrent que ce qu’ils ont envie de vous montrer. On pourrait même penser qu’en fonction de si ils font un reportage à charge ou à décharge la réalité présentée et toute différente. Nous avons déjà vécu cela pour les reportages sur la mal bouffe, la baisse de la tva, le nouveau classement hôtelier, etc.
Mais ce qui me fait réagir à ce reportage en particulier, est que j’ai été contacté par la production (en effet beaucoup de recherches de la longue traine concernant tripadvisor mènent à mon site), vu le nombre d’articles que j’écris sur TA, je passe pour un spécialiste (remarquez que je n’ai pas mis expert). Après les banalités d’usages, « que pensez-vous du système », « comment mettre les avis au service des hôteliers, des voyageurs », « la mutation du marché en un marché de conversations », je me vois sollicité pour les aider à trouver des hôteliers complaisants, qui joueraient le jeu, pour essayer de commander des faux avis à des prestataires peu scrupuleux.
C’est sûr qu’en tendant une piège comme celui-là, ils vont trouver des prestataires, c’est sûr qu’en offrant 15 euros par avis, à un pays émergeant, ils vont avoir beaucoup de réponses, c’est la réalité, on ne peut pas le nier. Mais l’on sait que TA lutte contre cela, que TA n’est pas que cela, que pour quelques commentaires bidons, il y en a des milliers de réels et qu’aux final les bidons sont noyés dans le volume.
Maintenant, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir vu et donc, je regarderai avec attention Capital dimanche prochain (15 juillet 2012), mais avec un œil critique, comme d’habitude, rien de neuf sous le soleil quoi …..
Qu’en pensez-vous ?
Mise à jour du lundi 16 juillet (après diffusion)
Le reportage était plutôt bien fait, pas de sensationnel, pas de polémique, un bon travail de journalisme. Alors, oui, ils présentent une certaine version de TripAdvisor, mais ils le font bien, sans chercher à détruire ou quoi, en donnant de l’information.
J’apprécie l’honnêteté de TripAdvisor disant que quelques faux avis sont inévitables, mais qu’ils sont « noyés » dans le volume des vrais avis, car c’est, à mon avis, la pure vérité.
Le journaliste a aussi mis en avant les pénalités que TA distribue aux hôteliers tricheur, voir mon article a ce propos.
Il n’aborde pas assez les techniques que TA développe pour lutter contre les faux avis, mais on ne peut pas lui en vouloir, ça n’intéresse pas le grand public.
Mon aspect « lutte pour l’indépendance commerciale », me fait dire que le reportage présente bien le modèle économique de TA (vente de clics vers les distributeurs), mais ne parle pas de ce « vol de clientèle », mais bon, le reportage n’était pas destiné à expliquer la distribution hôtelière.
M. Couderc n’a apparemment pas trouvé d’hôtelier pour jouer le jeu de la demande d’achat de faux avis (il a très bien pu en trouver malgré le « nous nous faisons passer pour « le directeur d’un hôtel en Vendée).
Le reportage n’aborde pas l’appartenance de TripAdvisor à Expedia et la récente cession (entrée en bourse) et présente le fondateur comme quelqu’un qui a réussi tout seul (et à s’enrichir aussi)
On nous a présenté le Manoir des Minimes, à Amboise, c’est la « caution morale » de TripAdvisor en France, ils sont souvent dans les publi-reportages et dans la com de TA.
L’histoire de Dominique, Hotel du Pas de Calais, est typique. Il y a des photos de voyageurs datant de 2006 de son hôtel alors que celui-là est dans un état délabré. Depuis elle a tout refait et l’hôtel est nickel, mais les vieilles photos sont toujours présentes et TA ne veut pas les enlever (typique de TA). On pourrait lui conseiller de mettre des dizaines de « nouvelles » photos pour noyer les quelques vielles et montrer que l’hôtel a été rénové. Voir même un « photo montage » avec un peu de texte « hotel rénové en 2009 » ou un montage « avant-après ». Elle peut aussi utiliser la réponse de la direction pour re préciser une phrase du genre « et comme vous avez pu le remarquer lors de votre séjour en avril dernier, tout a été rénové récemment »
Ce qui m’a fait plaisir est que le reportage précis qu’il est « difficile de trouver des agences complices en France » (pour poster des faux avis).
L’exemple de l’hôtel en Vendée qui a acheté des commentaires élogieux est pertinent, mais voir arriver 2 commentaires jour sur jour, extrêmement positifs, est louche. Les faux commentaires sont faciles à repérer: les profils sont « faibles », ils ont souvent été créés le jour même de la date des commentaires (profil et commentaire ont la même date de création), ils ont très très peu de participation, ils n’ont posté qu’un seul commentaire, n’ont pas de photo de profil, etc. ca se repère a des kilomètres à la ronde un faux commentaire (allez donc lire aussi cet article)
Le reportage est disponible en replay pendant une semaine a cette adresse http://www.m6replay.fr/#/info/capital/52458
En conclusion, c’était plutôt un bon reportage, loin du sensationnel, polémique que j’avais supposé avoir en provenance de la chaîne.
Et vous ? avez-vous regardé ce reportage, qu’en avez vous pensé ?