Intro : Un article, accompagné d’une vidéo, un screencast exactement, pour vous montrer jusqu’où la collaboration avec les OTAs peut empiéter sur votre visibilité légitime (un voyageur qui vous cherche vous) et, surtout, une solution simple et rapide à mettre en œuvre. Et tout cela se passe sur Youtube
Youtube et le Brandjacking:
Vous pensiez que les OTAs vous piquaient votre visibilité et se positionnaient uniquement avec Google Adwords :
Le but des OTAs est d’envoyer le maximum de trafic vers la fiche de votre établissement qu’ils ont établi et ils vont tout faire pour y parvenir!
Depuis quelques temps nous constatons avec grand effroi que les OTAs tels que Booking avaient établis des partenariats avec des sous-traitants afin de promouvoir ces fiches.
Il s’agit d’un effet de Brandjacking que nous souhaitons aujourd’hui dénoncer.
[embedded content]Le Brandjacking, vous en avez déjà entendu parler mais plus concrètement, qu’est-ce que c’est?
Le Brandjacking est une méthode qui vise à usurper de votre identité de manière à totalement détourner un flux. De cette manière votre marque est mise en avant avec l’intention de renvoyer l’internaute vers les portails de réservations. Cette technique permet aux sites marchants de gagner en crédibilité, Google interprète ce lien comme une source fiable (Puisqu’il s’agit de contenu vidéo, publié sur YouTube : plateforme vidéo officielle de Google, rappelons-le).
Ces sites seront encore mieux référencés : reprenons le contrôle et calmons cette injustice !
Pour savoir si vous êtes touché par cette pratique nous vous conseillons la méthode suivante :
Oui, rien de plus simple qu’une recherche de temps à autre sur le moteur de recherche pour voir si votre hôtel y figure.
Et après, que faire?
Après avoir visionné votre vidéo et parfois avoir exprimé des « éh, mais ce n’est pas mon hôtel les photos là! » , nous vous conseillons d’identifier la source : il y a t’il des vues, y a t’il des « likes », y a t’il des commentaires?
Si c’est le cas c’est probablement une personne qui veut parler de votre hôtel à son entourage, il n’y a donc pas de quoi s’affoler, sauf si la personne a souhaité nuire à votre image.
Quelques fois, pour les plus chanceux d’entre vous, vous pourrez même retrouver un lien vers http://votrehôtel.com, là c’est bingo, on ne touche à rien, ça fait un lien de plus vers votre canal principal de vente et c’est gratuit!
-> Il ne s’agit donc pas de BrandJacking
Maintenant dans la mesure où il s’agit de l’autre cas : avec des photomontages et des descriptions qui renvoient vers les liens suivants, il faut réagir !
- http://www.hotelz.tv
- http://expertsolution.net
- http://bitiIy.com
- http://www.gohotels.com
- http://www.tipswhentraveling.com
- http://emalaysiatravel.net
- http://www.best-hotel.org
- …
Je suis dans ce cas, aidez-moi, j’ai bien compris le principe du BrandJacking !
La démarche ne vous prendra que quelques secondes.
Connectez-vous à votre compte Google,
Signalez le contenu en développant l’onglet « plus » qui se situe au bas de la vidéo et complétez le formulaire comme étant un contenu de votre propriété légale, qu’il constitue une violation des droits.
« Je travaille pour l’hôtel : je n’ai pas donné l’autorisation de publier ce contenu. »
image d’en tête réalisée à partir d’un visuel de Norman fait des vidéos