Pour les hôtels, qui dit pics d’activité dit défis stimulants à relever. Qu’il s’agisse de la haute saison, des fêtes de fin d’année ou d’événements spéciaux comme les Jeux Olympiques, ces périodes sont l’occasion idéale pour générer des revenus records et offrir des expériences remarquables à vos clients.
Toutefois, ce n’est pas toujours aussi simple : charge de travail élevée, stress intense, ces périodes sont très éprouvantes pour vos employés, ce qui est susceptible d’avoir un impact négatif sur l’expérience client et de limiter la croissance de votre hôtel. Si cela vous semble familier, il est grand temps de reconsidérer l’environnement technologique de votre hôtel, à commencer par votre PMS.
Haute saison : les problèmes typiques
Vous n’utilisez pas de solutions optimisées ? Alors, c’est sans doute lors des périodes de pointe que votre établissement en pâtira le plus. Voici les principaux problèmes rencontrés par les hôtels qui n’exploitent pas le plein potentiel des technologies cloud-native.
- Les surréservations et les annulations : gérer la disponibilité des chambres est une tâche ardue, car plus la demande est forte et plus le risque de surréservations est élevé. En parallèle et en raison des annulations de dernière minute, de nombreuses chambres ne sont pas occupées et il est difficile de les revendre.
- Les problèmes de personnel : les hôtels ont bien souvent trop peu de personnel pour gérer l’afflux massif de clients ou des employés saisonniers peu (ou pas) formés, ce qui se traduit par une baisse du niveau de service.
- Les attentes des clients : même en période de rush, les clients s’attendent à un service irréprochable. Il est donc plus difficile de gérer les demandes spéciales et d’assurer un haut standing.
- Les défis logistiques : de la rotation des chambres aux réservations dans votre restaurant, garantir l’efficacité de votre service d’étage et des opérations de votre département F&B est un défi de taille lorsque votre établissement affiche complet.
- Un environnement technologique obsolète : une demande accrue peut mettre votre système de gestion des réservations, votre réseau Wi-Fi et vos autres infrastructures technologiques à rude épreuve. Le résultat ? Des clients non satisfaits.
- Des pertes de revenus : si votre personnel est constamment sous l’eau, il ne peut naturellement pas prendre le temps de procéder à l’upselling de services pertinents.
Comment exceller lors des pics d’activité avec Mews
Heureusement, Mews est là pour vous aider ! Un PMS moderne et cloud-native comme celui de Mews peut vous aider à relever ces défis et à offrir des expériences remarquables à vos clients.
Le guide Comment exceller lors des pics d’activité avec Mews présente 14 conseils pour gérer avec brio les périodes de forte affluence. Grâce à des fonctionnalités innovantes telles que la gestion automatisée des tarifs, un parcours client numérique, la répartition des espaces en un clic ou encore des services supplémentaires qui boostent vos revenus, le moindre aspect de vos opérations est perfectionné et vous répondrez aux exigences les plus élevées des clients, pour une image de marque renforcée.