J’ai donc revêtu mon plus beau costume et je me suis imposé de longues heures de préparation pour être au top et pour apporter le maximum d’éléments à l’audience (ca fait un peu too much comme phrase, mais ce n’est pas loin de la réalité 😉
La performance du site internet de l’hôtel
La première intervention portait sur la qualité du site internet de l’établissement et faisait intervenir P. Legaleze (e-comouest), L. Fabre (Interface Technologies) et ML Martin (Best-Western France). Ils ont mis en évidence que les sites des hôtels (ou restaurants) manquaient le plus souvent d’informations alors que c’est l’un des moyens de se démarquer de la concurrence et des distributeurs. Ils recommandent d’afficher un prix dès la page d’accueil et d’utiliser un moteur de réservation ergonomique, présent sur toutes les pages. Le produit phare, la chambre, est rarement mis en valeur, il ne faut pas hésiter à créer plusieurs pages (chambre pour 1 personne, pour 2, pour famille, etc.). Un site internet est un point de vente, à ce titre il doit s’animer, faites vivre votre site avec des offres, des promotions, de l’actualité, un blog est l’idéal pour cela. Pour cela il faut avoir la possibilité de modifier son site et donc d’utiliser un système de gestion de contenu (CMS). Pour inciter le visiteur à passer à l’acte d’achat il est nécessaire de le rassurer, de le sécuriser et de lui apporter des garanties. Les intervenants rappellent enfin qu’il est nécessaire de mesurer les performances du site et de disposer d’une version adaptée aux smartphones.
ML Martin (Best-Western France), P. Legaleze (e-comouest) et L. Fabre (Interface Technologies)
La visibilité du site internet de l’hôtel
La seconde intervention portait sur la visibilité du site sur internet et faisait intervenir D. Robin (WebCom), R. Pastel (HotelaParis) et S. Dewitte (Les Hôtels du Roy). Le moteur de recherche (principalement Google) est la porte d’entrée sur internet, il est important d’y optimiser sa présence. La première action d’une stratégie de visibilité est de sélectionner les mots clefs pertinents à votre exploitation. Le site sera optimiser autour de ces mots-clefs, certaines zones du site sont « sensibles ». La visibilité dépend aussi de la popularité, c’est-à-dire du nombre de liens (et de leur qualité) qui pointent vers votre site. La présence de votre hôtel chez les distributeurs apporte un plus à la visibilité, certains internautes sortiront pour aller sur le site de l’établissement, c’est l’effet Billboard. Il est primordial de « réclamer » votre fiche Google Adresse et de l’optimiser, notamment avec l’arrivée prochaine de Google Hotel Finder. Il est aussi possible d’acheter de la visibilité avec des programmes d’achat de mots-clefs, la première chose à faire est d’acheter votre nom commercial.
D. Robin (WebCom), S. Dewitte (Les Hôtels du Roy) et R. Pastel (HotelaParis)
La e-réputation et les réseaux sociaux de votre hôtel
Pour clore ce cycle, les enjeux d’e-réputation et des réseaux sociaux ont été abordés avec V. Vermersch (Trivago), Fabien Gouttebaron (ReviewPro), F. Dispagne (Hi Life) et P. Etourneau (Synhorcat). Le marché est en pleine mutation, les internautes parlent entre eux avant de consommer, c’est un marché de conversations. Cette conversation à lieu, il n’y a pas d’autre choix que d’y participer. Les hôteliers doivent surveiller leur e-réputation, y répondre lorsque c’est possible et susciter des dépôts d’avis de la part de leurs clients. Certains sites posent problème car il n’y a pas de droit de réponse ou pas de vérification des avis. Une norme Afnor est en cours de finalisation. Les réseaux sociaux (principalement Facebook) sont un canal parfait pour communiquer avec votre audience, pour partager vos valeurs, de l’actualité, montrer votre établissement sous un autre angle. Ce n’est pas (encore) un canal de vente. Il faut avoir du temps pour entreprendre une démarche sur les réseaux sociaux. La e-réputation et les réseaux sociaux vont influencer les ventes en modifiants la perception que le visiteur aura de votre hôtel, et, aussi, en lui donnant plus de visibilité sur le web.
F. Dispagne (Hi Life), Fabien Gouttebaron (ReviewPro), V. Vermersch (Trivago) et P. Etourneau (Synhorcat)
Merci à l’audience
Merci à l’audience qui a été au rendez-vous, nombreuse et attentive
Merci aux organisateurs
Enfin, merci aux organisateurs, Amy de Reed Exhibitions et Marjorie de Cleverdis, pour leur confiance, ca m’a réchauffé le coeur de voir Artiref mis en avant !
Cet article a été publié initialement par le journal de l’hôtellerie-restauration avec lequel je collabore régulièrement (merci de leur confiance)
Thomas Yung