Ce matin, alors que je regardais des avis sur TripAdvisor, je clique sur la photo d’un établissement et me retrouve sur Booking.com, dans une nouvelle fenêtre, jusque là rien de très nouveau.
Sauf que la nouvelle fenêtre (l’équivalant d’un target= »_blank » pour ceux qui aiment les détails) s’ouvre avec une caractéristique de ne pas avoir de barre de défilement (scrollbar= »no » toujours pour ceux qui aiment les détails). Je n’arrivais même pas à faire défiler la page vers le bas, même en utilisant pagedown et autre. C’est bien la première fois que ma navigation est impactée négativement sur Booking, cela ne se produit que lorsque je viens de TripAdvisor, cela s’est produit, aujourd’hui, le 23 février 2012, et en se produira sûrement pas/plus, le temps qu’ils s’en rendent compte. D’ailleurs cela se produit aussi avec les autres distributeurs que Booking.com, c’est purement lié à la manière dont TA redirige les visiteurs.
Cliquez pour ouvrir en grand
Mais, bon, je n’avais pas prévu de passer autant de temps sur cet aspect « négatif ».
J’étais donc sur Booking.com en provenance de la fiche d’un hôtel de TripAdvisor, appelons le l’Hôtel de la Poste. Je visite donc la fiche Booking de cet établissement, vais sur la page destination (Nice, par exemple), visite d’autres fiches hôtels et retourne sur la fiche initiale, celle de l’Hôtel de la Poste. Apparaît à ce moment là un pop-in en bas d’écran (mais toujours au dessus de la ligne de flottaison, voyons !), une « fenêtre » me précisant que « La réservation la plus récente via TripAdvisor à été faite il y a 2 minutes »… Ouach, booking à tracé mon référant (TripAdvisor), ne m’a pas lâché d’une semelle durant ma visite, à analysé que je revenais sur la page d’atterrissage et à mis en avant une sorte de « call to action » comportant des éléments tendant à me rassurer (le référant) et à me « urger » (été faite il y a 2 minutes).
Plutôt pas mal, comme exploitation des technologies et l’utilisation commerciale et marketing qui en est faite !
Et si tout cela était du pipeau ?
Donc l’hôtel de la Poste, à Nice (j’espère qu’il n’y a pas réellement d’hôtel de la Poste à Nice), a été réservé il y a 2 minutes (un peu plus en faite, le temps d’écrire l’article) et en plus c’était par TripAdvisor.
Je retourne donc sur la page de la destination (Nice), la page qui liste tous les hôtels et qui ajoute, sous chacun d’eux, de quand date la dernière réservation. Et là l’information ne correspond pas à ce qui m’a été annoncé avant. La dernière résa pour cet établissement (que se soit par TripAdvisor ou autre) date d’il y a une jour, on est le 25, la dernière résa date du 23…
Cliquez pour ouvrir en grand
- Comment cela se fait il ?
- Quelqu’un à une idée ?
- Pouvez vous reproduire ce phénomène chez vous ?
Et postez vos constatations dans les commentaires, merci
Essayons de voir si Booking se « trompe » régulièrement, cela pourrait être litigieux, non ?
Ou alors booking annonce simplement que la réservation la plus récente via TripAdvisor est vieille de … Mais cela ne correspond pas à une réservation de l’hôtel en particulier, mais globalement à une réservation faite sur Booking. Si c’est le cas, c’est très limite comme argument commercial, surtout placé sur la fiche d’un hôtel et sur la fiche d’atterrissage (jamais apparu ailleurs que sur la fiche d’atterrissage)
Toujours sur les performances de Booking, n’hésitez pas à lire cet article: « Pourquoi Booking est le meilleur en réservation hôtelière«
En tout, cas, merci de votre lecture, de votre fidélité, d’être toujours plu nombreux à venir lire et participer. Au fait, ne cherchez pas si il y a un Hôtel de la Poste à Nice, je viens de vérifier, il n’en est rien.
A très bientôt
Merci d’être de plus en plus nombreux à me lire, n’hésitez pas a me contacter au 02 85 52 17 69 (c’est moi qui répond, directement) pour vos problématiques d’é-reputation, de visibilité, de conversion, de réseaux sociaux. Devenez fan de la page facebook d’Artif ou suivez moi sur mon compte Twitter @artiref
Consultez-moi pour connaitre mes programmes de formations liées à l’internet appliqué à l’hôtellerie. J’interviens sur les enjeux de visibilité, de conversions, des réseaux sociaux et de e-réputation.
Thomas, Allias Artiref