Je voulais juste partager un outil que je mets en place régulièrement dans les hôtels pour lesquels j’interviens. Un outil très simple: la carte de visite. Il s’agit de faire passer un message, rapidement, simplement auprès de votre clientèle.
On n’arrête pas de vous conseiller de sensibiliser votre clientèle à la réservation en direct et/ou à l’importance de la e-réputation et des avis. Globalement, vos clients s’en foutent. Ce qu’ils veulent c’est le meilleur tarif, la meilleure prestation, le reste est annexe. D’ailleurs, lorsque vous faites vos courses à SUPER U, vous n’en avait pas grand-chose à faire de la relation entre la centrale d’achat et le producteur ni de savoir si votre SUPER U local à une bonne réputation sur TestnTrust ou Ciao, vous n’irez d’ailleurs jamais écrire un avis à propos de votre supermarché préféré, même si la caissière vous le demande en vous rendant la monnaie (et vous verrez que cela arrivera très vite). Tout ça pour dire, faites passer vos messages, vos sollicitations, rapidement, une seule fois, de manière ciblée et avec élégance.
Un client « corporate », sous contrat, ne doit pas recevoir de message concernant la réservation en direct, un client régulier ne doit pas recevoir de message concernant la e-réputation (ni un client mécontent 😉
Une méthode que j’aime bien pour faire passer ces messages est le coup du tampon. Mais le coup de la carte de visite est pas mal aussi. On peut plus la personnaliser qu’un tampon, en couleur, avec des logos et visuels nets. La carte de visite est autonome et n’a pas besoin de support autre.
Faites-vous donc des cartes de visites pour améliorer votre e-réputation, pour inciter vos clients à déposer des avis. Respectez ces quelques éléments de bon sens:
- La carte remercie et est désintéressée au recto et sollicite au recto
- La carte suggère de partager, mais n’impose rien du tout
- Envoyez vers au moins 2 plateformes, ne soyez pas dépendant d’un seul site de e-réputation. Commencez à envoyer vers Google Adresse qui peuple d’avis Google Hotel Finder, lorsque GHF prendra de l’importance, votre fiche aura déjà de nombreux avis (et ça, c’est bon)
- Utilisez un service de raccourcisseur d’URL, pour que cela soit plus simple et pour envoyer directement votre client vers votre fiche
- Ne remettez la carte qu’aux clients satisfaits
- Si vous sentez le client « open », profitez-en pour faire passer un message plus personnel, la carte peut servir de support à engager la conversation
Et vous, avez-vous mis en place de tels outils pour améliorer votre e-réputation ? Partagez-les en commentaire !
Je peux réaliser ces cartes pour votre établissement, je vous propose 250 cartes, livrées à votre hôtel, personnalisées à votre image pour 100€HT.