Suite à une mise en demeure de la société éditrice de ce site, plusieurs passages de cet article ont été modérés
O
n vient de me signaler l’existence du site toutbidon, après y avoir été fait un tour, je n’en reviens toujours pas. C’est un service qui se propose de partager les mauvaises expériences pour avertir les consommateurs. Voici un extrait de leur CGU :
[…] ce site a pour but de donner des avis sur des établissements, spectacles, films, livres, monuments ou autres et partager des expériences décevantes, afin de prévenir les internautes.
L’objectif est de ne partager que des expériences négatives …. Hou la la, on va loin. Comment peut-on prétendre (et ils ne le prétendent pas) être objectif en ne permettant qu’une approche (la négative) de l’expérience. Comment peut-on être pris au sérieux lorsque l’on n’est pas objectif, notamment en ce qui concerne le dépôt d’avis, activité éminemment subjective. Le dépôt d’avis est subjectif, il faut absolument, alors, qu’il soit objectif.
Mais bon, passons, il se monte des dizaines de sites proposant et faisant absolument n’importe quoi, celui-là n’en est qu’un énième et même si il me semble particulièrement toxique, j’arrête de me formaliser par toutes ces « nouveautés » et autres dérives du net.
Ce site est franco-francais, il est disponible qu’en français et ne propose, pour l’instant, que des établissements à Paris. Ici un passage supprimé à la demande de la société éditrice du site en question.. Le propriétaire du nom de domaine (registrant) est lui bien basé en France et le site est hébergé chez OVH, un hébergeur Français (qui n’a rien à voir la dedans).
Mais bon, là encore passons, les structures juridiques sont encore la propriété et la liberté de chaque entrepreneur, mais ça commence à faire.
Les propriétaires sont invités à réclamer la fiche de leur établissement pour pouvoir répondre, s’améliorer, se comparer à la concurrence, etc… bref, restaurateurs, hôteliers, prenez contrôle de votre fiche toutbidon, c’est bon pour vous (mais de qui se moque-t-on, qui va récupérer une fiche ou l’on incite le client à déposer un avis négatif, on a déjà assez de travail avec TripAdvisor, Trivago, la fiche Google, etc.)
Je vous passe l’analyse des CGU, mais il y est clairement spécifié que l’abonnement propriétaire est ou sera payant… encore mieux. Qui va payer pour se faire détruire la face ?
Tout comme TripAdvisor, les propriétaires ne peuvent pas choisir d’y être ou pas, mais au moins sur TripAdvisor on peut espérer tirer quelque parti de la présence, pas sur un site négatif.
Le pire est là
Toutbidon incite les clients à déposer des avis négatifs, regardez les tweets qu’ils envoient
La cerise sur le gâteau
Ici un passage supprimé à la demande de la société éditrice du site en question.
Ici un passage supprimé à la demande de la société éditrice du site en question..
Ici un passage supprimé à la demande de la société éditrice du site en question.
Je vous encourage à partager cet article, à l’envoyer à vos syndicats et autres groupements/chaînes pour qu’ils intentent immédiatement une action en justice pour faire cesser cela (et pourtant vous savez ô combien je suis favorable à la e-réputation).
Voilà, c’était mon coup de gueule du jour
PS: tous les liens de cet article sont en nofollow, même celui là