Les professionnels de l’hôtellerie restauration n’ont pas apprécié la déclaration de la ministre du tourisme démissionnaire, Olivia Grégoire, selon laquelle la France « n’est pas au rendez-vous » en termes d’accessibilité des établissements de proximité recevant du public aux porteurs de handicap (physiques, visuels, mentaux ou auditifs).
Elle a en effet dit C’est joli de regarder les Jeux olympiques et paralympiques, d’applaudir les athlètes paralympiques, c’est encore mieux s’ils peuvent aller dans les cafés, hôtels et restaurants.
A lire ou relire : Votre contenu ici ! Sponsoriser un article c’est permettre aux lecteurs de TH de comprendre comment vous pouvez les aider/équiperVous êtes fournisseur de service, fournisseur de technologie, société/école de (…)
Pour Catherine Quérard, Présidente du GHR, ces propos sont déplacés. Ils laissent entendre que les professionnels de l’hôtellerie restauration ne seraient pas aux normes et stigmatisent une profession dont l’activité repose précisément sur l’accueil de tous les publics.
La réalité est toute autre.
D’abord, il faut rappeler que depuis la loi de 2005 sur le handicap, tous les établissements neufs doivent impérativement être accessibles et qu’ils le sont, explique Catherine Quérard.
Ensuite, tous les autres établissements ont disposé de délais pour se mettre en conformité ce qu’ils n’ont pas manqué de faire en engageant les travaux nécessaires. Il reste que dans certains cas, ces travaux sont soit techniquement impossibles à réaliser en raison par exemple de l’architecture même du bâtiment, soit trop