Si auparavant, la salle de classe était au centre de la vie estudiantine, ce système a connu un changement radical.
Les activités extrascolaires sont maintenant appelées programmes périscolaires parce que les activités ne devraient plus être considérées comme des « extras » mais comme une partie intégrante et complémentaire du processus éducatif. Voici 5 raisons de s’y impliquer :
1. Votre développement personnel
Il est démontré que la participation aux activités et aux programmes étudiants présente une corrélation positive avec le développement psychosocial. Des étudiants impliqués dans les organisations étudiantes, observés pendant leurs premières et dernières années d’études supérieures, ont déclaré avoir des niveaux de développement plus élevés sur le plan de la planification professionnelle, la gestion de leur vie, la participation culturelle et la participation éducative. Les étudiants très engagés ont des compétences interpersonnelles et des compétences pratiques plus développées et une participation civique et humanitaire accrue. Le fait de s’impliquer a surtout un impact positif sur la clarification, le développement et l’établissement de buts dans la vie. Après tout, c’est ce que nous recherchons tous…
La gestion du comité EHL MUN m’a permis de valoriser l’autocritique en l’utilisant comme une opportunité de croissance, explique Laura Otieno, présidente de l’EHL MUN
2. Développez votre réseau
Le réseautage ne signifie pas nécessairement assister à un cocktail ennuyeux et distribuer votre carte de visite à tout-va. Une personne aura plus de chance de vous aider à l’avenir si vous avez un contact personnel avec elle. Rejoindre des comités est le moyen parfait de réseauter ! Vous échangez avec des personnes que vous n’auriez peut-être pas rencontrés pendant vos années d’études et qui partagent les mêmes passions et intérêts que vous.
Ce n’est pas seulement le fait de courir mais aussi le fait de faire partie de ce comité qui m’a aidé à comprendre à quel point c’est important de rencontrer des personnes qui ont d’autres compétences que celles que nous avons à l’EHL. J’ai eu l’occasion de rencontrer des entrepreneurs, des investisseurs et des personnes partageant les mêmes idées que moi et venant du monde entier. Afrim Beqa, vice-président du Club des Entrepreneurs, BOSC 5
Les liens ne se forment pas pendant que vous rêvassez en classe. Non, ils se forment quand vous êtes extrêmement stressé parce que vous avez un événement dans deux jours, que votre sponsor vient de vous laisser tomber, et que les ventes de billets ne sont pas encore au rendez-vous et pourtant… vous et votre équipe FAITES EN SORTE QUE ÇA MARCHE. Ce sont des moments gravés dans votre mémoire. Ce sont les réseaux qui s’étendent au-delà de la salle de classe et de vos années universitaires et qui dureront tout au long de votre vie.
3. Créez l’impact
À la fin de vos quatre années à l’université, vous traverserez la scène et vous aurez entre vos mains ce bout de papier tant espéré : votre diplôme. Vous serez anxieux de ce que l’avenir vous réserve, vous vous rappellerez les moments passés et vous vous demanderez inévitablement ce que vous avez vraiment accompli pendant ces années. D’accord, vous avez obtenu votre diplôme, mais est-ce que c’est tout ? Vos précieuses années à l’université valent bien plus que cela; elles ne peuvent pas se résumer à un bout de papier.
L’impact que vous pouvez créer en travaillant ensemble et en combinant les idées et les compétences de chacun est inimaginable ! Vous pouvez vraiment être le changement que vous souhaitez voir dans le monde ! , Explique Zoe Pfeiffer, présidente de la SSR, BOSC 3.
4. Expérience, expérience, expérience
Consacrer des années à la création d’une organisation qui vous passionne vous donne une raison d’être. Quand vous êtes jeunes, c’est incroyablement intéressant d’avoir la liberté et la responsabilité de gérer sa propre mini-entreprise ! La vie universitaire et la vie des comités se renforcent mutuellement. Vous apprenez à gérer des budgets de plusieurs dizaines de milliers de francs, à rédiger des procédures opérationnelles, à recruter et à manager les bons talents, à développer des concepts de projets innovants, à commercialiser en utilisant divers canaux numériques parmi une multitude d’autres tâches. Ce ne sera pas toujours facile. De fait, presque chaque jour apportera son lot de défis et de contraintes. Il y aura beaucoup de nuits blanches, et de réunions interminables. Mais chemin faisant, vous apprendrez à faire face avec optimisme et persévérance aux nombreuses surprises, déceptions et échecs que la vie se plait à apporter. Même si ces années seront stressantes à l’extrême, les expériences seront tellement enrichissante que vous ne voudrez plus jamais revenir en arrière.
5. Développez vos compétences, pas seulement votre CV
La motivation principale pour s’impliquer ne devrait pas être d’étoffer votre CV.
Comme l’a dit l’auteure Anna Quindlen, c’est tellement plus facile d’écrire un CV que de façonner un esprit.
Les employeurs n’ont que faire des gratte-papiers ! Ils veulent embaucher quelqu’un qui a pris l’initiative de se développer et de développer sa communauté. Les entreprises veulent avoir des personnes qui ont un profil complet avec un large éventail d’intérêts, d’expériences et d’opinions.
Grâce à mon expérience en cuisine, j’ai appris à maîtriser et à gérer des situations délicates lorsque deux personnes extrêmement créatives ont des « opinions divergentes » et prennent des décisions sous une pression extrême. Theo Vorotyntsev, président de LikeEat, BOSC 2
6. Sortez
Toutes les ressources sont à votre disposition. La question est de savoir quelle utilisation vous voulez en faire pour votre avenir ? Prenez votre vie fermement en main et façonnez votre propre croissance et développement.
Dépassez les quatre murs de la salle de classe et entrez dans la salle de classe qu’est votre communauté au sens large. Chaque personne est votre professeur et chaque expérience est une leçon potentielle en devenir. Alors, sortez, soyez actif et impliquez-vous. De grandes choses vous attendent !