A l’heure ou l’actualité et certains professionnels, installent sous les feux des projecteurs les difficultés d’une activité soit disant inatractive, compliquée, de durs au mal, en inadéquation avec les attentes d’une nouvelle génération, à la présence au travail incompatible avec une vie privée, au temps de travail complètement fou, aux rémunérations faibles… Il serait temps enfin de se poser les bonnes mais surtout les vraies questions, et se regarder enfin dans le miroir.
Miroir, Oh mon beau miroir ! Dis moi qui est la plus belle ! Et bien la plus belle, c’est celle qui s’est construite sur des valeurs et qui a su comprendre que sans remise en question, elle périra.
Alors, on l’aime tant cette profession qu’on ne peut, que lui envisager des jours meilleurs.
Alors, compliqué ce métier ? Non ! Passionnant ? Oui !
Encore faut-il entendre le besoin d’équilibre recherché. Nul ne sert de rechercher les causes, visons l’avenir et gérons notre temps.
Entre autre et parmi les réflexions, qui rêve de devenir Serveur dans un monde ou ce mot est synonyme de Servitude. Chef de rang alors ? Mais chef de qui, chef de quoi ?
Alors, donnons leur du rêve, embauchons des Enchanteurs, formons les en ce sens, motivons les à distribuer du bonheur, manageons des créateurs d’émotion, transformons les en Aubergistes, dynamisons nos offres de recrutement plutôt que de mettre en avant des titres passéistes pour des générations avides de sens et en attente de confirmation de promesses managériales !
Et me direz-vous ! Ne pourrions-nous pas dire la même chose des réceptionnistes ? Depuis quand on réceptionne des clients ? Des chefs de partie ? Depuis quand on est chef de personne dans la grande majorité des restaurants ? Des commis de cuisine ? On est cuisinier ou on ne l’est pas ! Ils serait commis d’office ?
Sébastien Renard (décembre 2021)