Ils sont soit Jobs d’été ou extra du samedi soir, étudiants à la recherche d’un emploi, contrat court car “on ne sait jamais” ou bien CDI “quand on a la chance de tomber sur le bon” … Et Pourtant …
Et pourtant eux aussi, on à du mal à les trouver !
Et pourquoi alors ?
Car ce métier est dégradant ? Car mettre les mains dans les bacs d’eaux sales est dangereux ? Car il fait une chaleur étouffante dans le local plonge ? Car il s’occupent des poubelles ? Car ils voient sans cesse les piles d’assiettes monter, descendre, remonter, redescendre ? Car ne personne ne veut faire leur travail ? Car ils ne savent pas ce qu’il se passe derrière la porte ? Car les cuisiniers ne cessent de leur apporter des sacs de pommes de terre ou de carottes à éplucher ? Car passer les assiettes au vinaigre ou lustrer l’argenterie est répétitif ? …
Et pourtant … Ce sont bien eux qui vont récupérer les couverts dans la poubelle que le serveur a laissé tomber à la hâte, ou qui usent de l’éponge à gratter lorsque la casserole a laissé des traces en son fond …
Alors, est-ce que la bienveillance de leur manager ne pourrait-elle pas passer le mur de la plonge ? Est-ce qu’ils ne pourraient pas aussi tester les nouveaux plats de la nouvelle saison comme les autres ? Ne pourraient-ils pas tester le restaurant ou être élus “employé du mois” ? Etre mieux reconnus dans le succès de l’établissement ? Etre motivés, challengés ? Prendre une photo des plats pour leur Instagram plutôt des photos d’assiettes vides ? Etre formés pour avoir la chance d’évoluer ? Etre fidélisés ? Participer à l’évolution de son poste ? …
L’esprit d’équipe et le développement des richesses démarrent toujours par la base !
On arrose toujours une plante à sa base pour que ses racines grandissent, non ?
Novembre 2021