Une partie de l’été a été une fête et tout le monde s’accorde à dire que cela fût un formidable et exceptionnel moment de bonheur et d’émotion, sans compter les performances des athlètes. La France et ses atouts parisiens ont brillé à travers le Monde, et son hospitalité a été reconnue, par une organisation de très haut niveau qui a soigné tous les détails et qui a provoqué des retours des plus élogieux.
L’organisation réussie de Jeux Olympiques a prouvé et démontré par le passé, quel impact ils avaient provoqué sur l’attractivité touristique d’une destination à l’issue de l’évènement.
L’industrie du Tourisme et celle de l’Hôtellerie-Restauration sont donc devant un challenge des plus excitants pour les années à venir et qui les “oblige” après ce succès et devant l’afflux touristique à venir.
Comment alors, l’hôtellerie et la restauration peuvent-ils s’inspirer de la réussite des Jeux Olympiques, jouir de cet héritage fantastique, et régler quelques problématiques actuelles.
“L’émotion” au cœur de l’expérience client à Paris 2024
Ceux qui ont eu le privilège de participer aux Jeux Olympiques, se sont rendus compte à quel point l’évènement a été une fête. Les instants de grâce ont été nombreux.
La “Promesse” portée dans un premier temps par les organisateurs, et ce longtemps avant le début de l’évènement, a été tenue. Cette fameuse promesse a été véhiculée, à des bénévoles absolument fantastiques eux-mêmes portés par l’euphorie, et par une envie incroyable de prendre du plaisir à “faire plaisir” et de rendre heureux des visiteurs.
Aux Jeux Olympiques, les publics et visiteurs ne sont pas venus que pour assister à un match de volley-ball ou une compétition de canoé. Ils sont venus pour vivre des instants particuliers, ils s’y sont rendus pour se construire des souvenirs rares.
👉 Les hôteliers et les restaurateurs doivent considérer qu’un très grand nombre de leurs clients ne viennent pas que pour dormir dans leur hôtel ou que pour manger dans leur restaurant.
Ils doivent au maximum écouter leurs clients et leurs attentes, individualiser leur prestation, les surprendre, surpasser leurs besoins, créer du “Wow Effect”, leur laisser un souvenir impérissable …
Ils doivent viser un rapport “qualité/émotion” plutôt que “qualité/prix” dans leur prestation pour fidéliser les clients, pour les transformer en “Ambassadeurs” de leur hôtel ou de leur restaurant, et pour développer leur activité.
Du “bonheur” au cœur de l’expérience collaborateur
S’il y a bien des personnes qui se souviendront de “leurs Jeux Olympiques”, ce sont bien l’ensemble des bénévoles qui ont en très grande partie, œuvré pour la réussite de l’évènement. Incroyablement engagés individuellement et inspirés collectivement, ils ont été des acteurs incontournables du succès.
Dès les prémices de l’organisation, l’organisation a parfaitement su développer le sens donné à leur présence et développer chez eux une appartenance à l’esprit olympique et à la fierté d’organiser une telle manifestation en France.
👉 Les hôteliers et les restaurateurs doivent développer un management tourné vers le succès collectif avec le but de faire de chacun de leurs collaborateurs, des acteurs du succès de l’entreprise.
Ils doivent développer le “plaisir de faire plaisir” tout en donnant à leur équipe autant de bonheur et de plaisir qu’ils en distribuent.
La promesse qu’ils vont adresser à leurs clients, doit être tout autant tenue pour leurs collaborateurs car elle sera la clé de la fidélité et du succès auprès de leurs clients, de leur employabilité et de l’attractivité de leur entreprise.
Ils doivent enfin créer les conditions favorables à l’exercice de leurs fonctions et mettre en valeur leur capital humain grâce à un management éclairé et moderne.
L’héritage des Jeux Olympiques Paris 2024 “humains” est une occasion fantastique pour les hôtels et les restaurants pour se remettre en question.
L’affluence touristique espérée dans les mois et les prochaines années à venir et l’effet Jeux Olympiques sur l’hôtellerie et la restauration vont imposer une prise de conscience. Bien que l’intelligence artificielle gagne une place importance dans le développement, l’Humain et ses émotions resteront toujours en première place pour les métiers de l’hospitalité.
Plus vite, plus haut, plus fort ! ✨✨✨
Nous découvrir :
Se faire accompagner pour l’ouverture de son hôtel ?
Se faire accompagner pour l’ouverture de son restaurant ?
Accompagnement en hôtellerie
Accompagnement en restauration