La fiche d’établissement Google représente une opportunité très intéressante pour mettre en avant votre entreprise de manière locale sur Google. Vos avis Google, vos informations commerciales, vos photos sont autant d’éléments qui vous permettront d’avoir en quelques sortes une vitrine digitale de votre entreprise. Optimiser sa fiche Google est primordial pour votre entreprise dans l’objectif de gagner en visibilité et ainsi attirer plus de clients !
Comment valider une fiche d’établissement Google ?
Faire valider votre fiche est primordial pour espérer être visible sur Google. Sans cette validation, votre fiche existera mais elle ne sera jamais visible aux yeux des prospects. Ce qui est le but premier de votre fiche entreprise Google My Business… Il est important de noter que certaines catégories d’activité n’aura pas les mêmes propositions de validation d’une fiche d’établissement. En effet, certaines catégories sont plus surveillées que d’autres.
Alors voyons ensemble les méthodes pour faire valider votre fiche Google.
1. La validation par SMS
La validation par SMS est sans doute la méthode la plus simple et la plus rapide de faire valider votre fiche d’établissement Google ! Google vous envoie un code par SMS qui expirera 30 min après l’envoi de ce dernier. Une fois ce délai passé, vous n’aurez qu’à refaire une demande.
2. La validation par vidéo
La validation par vidéo est souvent exigé pour les catégories d’activité surveillées justement. Cette vidéo est exigé pour vérifier que vous disposez bien d’un local vous permettant de recevoir des clients potentiels. L’objectif de cette vidéo est donc de présenter certaines informations clés qui permettront à Google de valider ou non votre fiche. Votre vidéo doit présenter :
- L’enregistrement de votre vidéo doit durer au minimum 30 secondes et ne doit pas excéder 5min. Cet enregistrement doit être continu, sans coupure et unique.
- Vous devez monter votre environnement. Nous devons retrouver sur cette vidéo des éléments montrant que votre emplacement géographique correspond bien à celui indiquer sur votre fiche. Pour prouver cela, commencez votre vidéo devant votre point de vente ou local et essayer de filmer des panneaux comme une rue ou une direction.
- Vous devez ensuite montrer que votre entreprise existe. Nous devons donc retrouver sur cette vidéo la devanture de votre magasin sur lequel nous pourrons apercevoir votre nom d’entreprise. Si ce dernier n’est pas présent sur votre vitrine, montrez des éléments physiques, comme des signalétiques, montrant votre nom d’entreprise.
- Vous devez montrer que vous êtes bien le propriétaire de cet établissement. Ici, il suffit simplement de vous filmer en train d’ouvrir l’établissement fermé à clé, ouvrir une caisse enregistreuse ou encore montrer votre réserve ou votre zone de stockage de produit.
3. La validation par appel vidéo en direct
La validation par appel vidéo en direct est assez similaire à la validation par vidéo classique. Il l’objectif est encore une fois de prouver que votre établissement existe bien et que vous en êtes bien le propriétaire. Vous devrez montrer exactement les mêmes éléments que nous avons cité juste au-dessus.
Pour demander cette validation de fiche, il vous suffit de :
-
Accéder à votre fiche d’établissement
-
Cliquez sur valider puis Appel Vidéo et suivant
-
Sélectionner ensuite votre langue
-
Démarrer ensuite le chat avec un représentant de l’assistance en cliquant sur Démarrer un appel
-
Une fois que vous êtes prêt, ce représentant vous aidera à rejoindre l’appel vidéo et il ne vous restera plus qu’à suivre les indications.
4. La validation par E-mail
La méthode de validation par e-mail est très simple et assez similaire à la validation de votre fiche via SMS. Vous recevrez un code à 6 chiffres par e-mail que vous devrez retranscrire sur votre onglet de valider de fiche. Pour faire valider votre fiche par e-mail, il vous suffira de :
-
Cliquez sur Valider puis E-mail
-
Vous n’avez plus qu’à suivre les étapes indiquées dans l’e-mail que vous aurez reçu !
Il est fortement possible que cette méthode ne vous soit pas préposé. Elle est disponible pour un nombre restreint d’entreprise, ne soyez donc pas étonné si elle ne l’est pas.
5. La validation par voie postale
Si vous n’êtes pas du tout digital et que vous préférez valider votre fiche Google Business Profile via un courrier, cela est possible. Vous recevrez alors un courrier contenant un code de validation. Google indique bien que pendant l’attente de ce courrier, vous ne devez pas effectuer de changement sur votre fiche. Si vous effectuer des changements, le courrier que vous recevrez contiendra un code inutilisable et vous en recevrez un nouveau !
6. La validation instantanée via la Google Search Console
Seul les experts (en herbe ou pas) du SEO sur Google connaissent malheureusement cet outil. Il peut pourtant représenter un sacré avantage pour la validation de votre fiche d’établissement. En faisant valider votre site web via la Search Console, vous vous créerez un compte via une adresse Gmail. Si cette même adresse est utilisé pour être le gestionnaire de votre fiche Google, cette dernière sera validé de manière instantanée !
Comment valider plusieurs fiches établissement à la fois ?
SI vous êtes un groupe ou un réseau de franchisé, il peut être intéressant pour vous de savoir comment valider plusieurs fiches d’établissement Google une seule fois ! Google a mis en place une méthode spécialement pour ce type de cas. Pour faire cela, il est important de l’administrateur qui réalisera la demande de vérification soit le même pour l’ensemble des entreprises du réseau.
- Accéder à votre gestionnaire de profil d’entreprise et cliquez à gauche sur Vérification puis sur Chaîne.
Remplissez à présent le formulaire :
- Nom de l’entreprise : Indiquez le nom de la société mère ainsi que toutes les entreprises filles appartenant à la société mère.
- Le pays de l’entreprise
- Le nom du ou des contacts qui gèrent le compte
- Le téléphone du contact pour que Google puisse vous contacter en cas de besoin
- Indiquez ensuite l’E-mail d’une personne qui pourra affirmer que vous êtes un représentant autorisé à effectuer cette démarche
- Indiquez ensuite les adresses E-mail de toutes les personnes utilisant les services Google de l’entreprise (Google Ads, Google Tag Manager, Google Analytics, …)
- Soumettez ensuite le formulaire. Google vous enverra ensuite un E-mail pour informer que votre compte groupe a été vérifier en masse !
À quel moment vous devrez faire valider votre fiche ?
La vérification de votre fiche permet à Google de s’assurer que les modifications ou les informations ajoutées lors de la création de la fiche respectent bien ses règles. La validation de votre fiche peut survenir à plusieurs moments :
-
Lors de la création de votre fiche Google
-
Lorsque vous revendiquez une fiche déjà existante
-
Lorsque vous apportez des modifications assez importante à votre fiche (Titre, catégorie d’activité, adresse, …)
La validation d’une fiche suite à la modification de votre fiche est de plus en plus systématique. Vous devez alors vous assurez de renseigner des informations qui respectent les règles de Google, pour éviter d’avoir une fiche Google suspendue !
Pourquoi Google ne valide par votre fiche d’établissement, que faire ?
Beaucoup de faux professionnels essayent de créer de fausse fiche dans l’idée d’arnaquer ou de tromper les consommateurs. Google a donc du muscler son jeu concernant sa politique de validation d’une fiche. Alors si Google ne valide pas votre fiche d’établissement, il doit forcément y avoir une raison expliquant cela :
-
Vous possédez deux fiches d’établissement identiques. Vous devez alors fusionner deux fiches d’établissement google.
-
Vous avez acheter de faux avis Google. Non seulement Google ne validera pas votre fiche d’établissement mais il pourra même la suspendre avant même que vous ne demandiez une vérification de cette dernière !
-
Vous avez ajouter trop d’élément au sein de votre titre de fiche. En théorie, Google nous dit que vous ne devez mettre que votre nom d’établissement au sein de votre titre de fiche. Mais en pratique, il peut être intéressant d’ajouter des mots-clés relatifs à votre secteur d’activité ou votre ville. En revanche, si vous en abusez, Google ne validera pas votre fiche d’établissement, il faut alors trouver un juste milieu !
-
Votre vidéo ne montrait pas assez clairement votre point de vente ou la localisation de dernier.
Optimisez votre fiche d’établissement et votre visibilité locale avec Guest Suite
La gestion de votre visibilité locale passe obligatoirement par la gestion de votre fiche d’établissement Google My Business. Guest Suite accompagne plus de 10 000 points de vente dans la gestion de leur marketing local.
Voici concrètement les fonctionnalités de l’outil :
- Collecte automatisée d’avis clients : Via le meilleur canal de communication (SMS, E-mail, QR code, …) vous sollicitez de manière automatisé votre clientèle pour collecter leurs avis.
- Gestion du marketing local : Vous optimisez votre profil entreprise Google et améliorer la visibilité de vos points de vente au niveau local !
- Gestion de votre presence management : Vous gérez et centralisez l’ensemble de vos profils entreprise pour y diffuser les bonnes informations commerciales.
- Analyse concurrentielle : Vous avez également la possibilité de suivre les avis Google de vos concurrents locaux et ainsi de vous comparez avec ces derniers.