Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
L’Open Sales ans Distribution Model (OSDM) devrait se déployer en 2025 sur le rail européen. Au sein de la SNCF, les équipes techniques préparent la standardisation de la compagnie avec deux projets en cours.
L’application de l’OSDM devrait connaître une accélération considérable en 2025 auprès des acteurs ferroviaires européens. Pour rappel, ce nouveau standard promet de simplifier la vente de billets de train à l’échelle nationale et transnationale. Que cela soit via Trainline, SNCF Connect, Rail Europe ou le site de la Deutsche Bahn, les voyageurs et entreprises auront la possibilité de réserver un ticket unique, incluant une ou plusieurs compagnies. En avril dernier, la Suède est devenue le premier pays européen à adopter ce système pour ses trajets nationaux et internationaux, marquant une avancée significative dans l’unification de la billetterie ferroviaire en Europe.
En France, la SNCF prépare d’ores et déjà sa standardisation. Contactée par la rédaction, la compagnie déclare que l’OSDM leur permettra de mettre à disposition un accès standardisé aux offres SNCF en particulier pour les distributeurs qui n’ont pas eu les moyens d’implémenter son API spécifique. « En tant que distributeur, cela nous permet d’accéder à des offres d’autres entreprises ferroviaires que nous ne vendons plus pour le moment en mutualisant nos développements », précise la compagnie. Selon elle, ce standard permettra de simplifier et d’améliorer le processus de réservation pour des voyages internationaux pouvant s’appuyer sur plusieurs transporteurs, et en même temps, de réduire la complexité et les coûts de distribution pour les distributeurs et les transporteurs.
Pour répondre à ces enjeux, le groupe déclare que ses équipes techniques sont « déjà mobilisées pour appréhender et implémenter ce standard. ». Plus précisément, deux projets sont en cours de développement pour permettre à la fois d’être distribué selon le standard OSDM et de vendre les offres d’autres entreprises ferroviaires étrangères selon le même standard. « Cela repose beaucoup sur une coopération au niveau européen entre experts techniques pour faire les bons choix d’implémentation et faire évoluer le standard pour répondre aux besoins du plus grand nombre », ajoute-t-elle. Actuellement, en France, le marché ferroviaire français compte trois compagnies opérant sur ses rails : Renfe, Trenitalia et SNCF. De nouvelles compagnies françaises comme Le Train ou Proxima devraient transporter leurs premiers voyageurs d’ici 2026.
Photo d’ouverture : @Markus Mainka
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.