Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Airbnb lance un portail d’accès national à ses données pour les villes françaises. La plateforme a pour vocation de fournir aux municipalités des informations afin qu’elles puissent « identifier les principaux enjeux en matière de tourisme et de logement et de prendre des mesures locales adaptées. »
A l’occasion du salon des Maires qui se tient du 19 au 21 novembre 2024, le géant américain lance son portail d’accès national aux données Airbnb. L’objectif est de permettre aux villes de « nourrir leur stratégie touristique, et de limiter le nombre de meublés dédiés lorsque nécessaire, tout en préservant l’opportunité pour les familles françaises et les commerces locaux de bénéficier des retombées économiques positives issues des locations occasionnelles. » Sur son profil LinkedIn, Clément Eulry, Directeur France et Belgique d’Airbnb déclare que les Maires pourront accéder à des « informations clés de leur territoire, mieux estimer et définir la réglementation la plus équilibrée, juste et proportionnée. »
En détail, ce portail fournit un ensemble de données agrégées sur l’activités des hôtes et des tendances au niveau local comme le nombre de nuitées, les retombées économiques générées par les séjours et la nature des hébergements (chambre chez l’habitant, résidence principale, location de meublé touristique…). La société indique que ce portail sera mis à jour régulièrement et accessible sur demande à toutes les municipalités. Clément Eulry ajoute : « Ma conviction est forte et sincère : il est possible de lutter contre les abus tout en préservant les bénéfices de la location occasionnelle pour chaque territoire et le droit aux vacances des Français, et des familles en particulier. »
Cette annonce a été faite dans un contexte où Airbnb est régulièrement dans le viseur des autorités dans le but d’en réguler l’utilisation. En octobre dernier, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) avait été déboutée par la justice après avoir accusé la plateforme de concurrence déloyale envers les hôteliers. Début novembre, le Parlement a donné son feu vert définitif à une loi visant à davantage réguler le marché des meublés touristiques. Ce texte impose le plafonnement à 90 jours la location d’une résidence principale sur la plateforme ou bien encore permet à certaines municipalités, dont Paris, d’interdire les nouvelles locations meublées touristiques dans des zones comme le Marais ou Montmartre.
Photo d’ouverture : @Pixavril
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.