Les hôteliers que nous avons interrogés nous ont mis en garde : bien que la vente sur GDS puisse être très bénéfique pour certains établissements, ce canal ne convient pas à tous les hôtels.
« À mon avis, la distribution via le GDS est indispensable pour tout hôtel axé sur le segment affaires, mais pas pour ceux qui se concentrent sur le tourisme de loisirs », explique Magali de l’hôtel Evergreen Laurel.
Pour Julia des hôtels Platzl, les inconvénients incluent des limitations liées à la saisonnalité, aux politiques d’annulation et aux restrictions de disponibilité. « Le GDS est un système ancien, qui n’a pas beaucoup évolué depuis les années 80 », dit-elle. « Vous êtes limité en termes de descriptions et de photos, et vous devez vous reposer sur un tiers pour charger les tarifs et vérifier votre profil. »
Elle trouve également que la structure de paiement du GDS est un peu complexe. « Et c’est assez cher quand on additionne les frais de transaction, les frais de compensation, les commissions, et les coûts des listes préférentielles et des campagnes marketing« , ajoute-t-elle.
Sur ce point, il est essentiel de considérer la contribution nette de chaque canal lors de l’évaluation de leur valeur relative. Pour le GDS, non seulement ses coûts sont compensés par un ADR plus élevé que sur d’autres canaux, mais ils restent également inférieurs aux commissions des OTAs, qui peuvent atteindre jusqu’à 28 % sur certains sites. De plus, les clients des OTAS souvent motivés par une recherche du prix le plus bas, sont souvent plus susceptibles de laisser de mauvais avis lorsque leurs attentes ne sont pas comblées.
Pour évaluer si le GDS est un canal pertinent pour leur établissement, les hôteliers doivent analyser si la clientèle GDS s’intègre bien à leur mix commercial, conseille Julia. « Si votre stratégie est de maximiser l’occupation avec un budget limité, le GDS pourrait ne pas être adapté. Observez l’impact du GDS sur votre marché : si aucun autre hôtel n’y est référencé, cela signifie probablement que ce n’est pas la meilleure option pour cette localisation.«
Votre hôtel est-il prêt pour être vendu sur les GDS ? Cela ne prend que quelques minutes pour le découvrir. Faites notre GDS Quiz!