Les représentants des organisations syndicales et patronales des Cafés-Hôtels-Restaurants (CFDT, CGT, FO-FGTA et Inova CFE-CGC pour le collège syndical et GHR, GNC et Umih pour le collège patronal) viennent de signer à l’unanimité un accord qu’ils qualifient d’historique et marque une nouvelle ère pour le secteur.
Face à la réduction des moyens dédiés à la formation professionnelle, la branche de l’hôtellerie-restauration a fait un choix audacieux et visionnaire en décidant d’augmenter les ressources disponibles par le biais d’une contribution conventionnelle formation. Le montant de cette contribution conventionnelle, sera évolutif les trois premières années passant de 0,2% la première année, à 0,35% la deuxième, puis à 0,50% à partir de la troisième année.
Dans un contexte de recrutement de plus en plus tendu, avec un million d’actifs et un besoin constant de 100 000 personnes qualifiées par an, le secteur ne voit arriver que 50 000 nouveaux formés chaque année. La branche doit donc redoubler d’efforts pour accompagner la formation des nouveaux salariés alors que dans le même temps les budgets formation de l’Etat sont en baisses.
Pour les partenaires sociaux de la branche, cet effort collectif vise à offrir un accompagnement renforcé aux nouveaux entrants, à améliorer la formation continue des actifs, et à revaloriser les emplois et métiers grâce à un investissement significatif dans l’information, l’orientation et la VAE.
Ce nouvel accord permettra de nouvelles initiatives nationales déclinées à l’échelle régionale. En s’appuyant sur les enjeux et besoins des territoires, l’objectif sera également d’amplifier cet effort en collaboration avec les Conseils régionaux dès qu’il le sera possible et attendu.
Cet accord unanime, fruit d’un travail acharné de 24 mois, démontre la volonté partagée des partenaires sociaux de promouvoir un paritarisme de gestion responsable.
La branche espère maintenant une validation rapide de ce texte pour permettre une mise en application dès le 1er janvier 2026. Cet accord doit maintenant être étendu. Procédure administrative qui a pour but de le rendre d’application obligatoire à toutes les entreprises et salariés du secteur, une fois l’arrêté d’extension publié au Journal officiel.