À la lecture de sites généralistes (Yahoo, Today…) ou spécialisés (Upworthy, Health News…), il semblerait que la tendance « early dinner » (i.e. les clients-convives qui s’installent à table dès 19h00 voir 18h30 !), observait l’an dernier aux États-Unis, débarque dans l’Hexagone.
Autrefois horaire (au même titre que 22h30 pour le « souper ») prisé par les « anciens » et autres amateurs de théâtres ou spectacles, il semblerait que ce créneau sans réservation attire désormais une clientèle plus jeune ou familiale, à la recherche de calme, d’un service plus fluide et rapide et surtout souhaitant éviter les temps d’attente parfois interminables hors réservation (comme c’est le cas dans de nombreux restaurants de type « bistrots » ou » bouillons »).
Pour ne pas rater ce nouveau segment qui supplante l’apéritif, il est nécessaire de disposer d’une « organisation à l’ancienne » capable de faire tourner les tables et d’éviter de trop longues attentes pour les clients attendus pour 20h00/20h30 : ainsi, certains établissements annoncent clairement « par la voix des chefs de rang et maîtres d’hôtel » qu’ils souhaitent encaisser pour préparer la table pour le prochaine service !
Alors, épiphénomène ou réelle mutation ?
Articles similaires