» (…) en tension en matière de recrutement dans les métiers de l’hôtellerie-restauration, ce segment essentiel de l’activité économique du pays mise sur la fin de la saisonnalité pour retrouver attractivité et désirabilité aux yeux de ses – potentiels – employés. » Capital 25 janvier 2024
Poser une telle hypothèse c’est mal connaître le Métier et/ou ceux et celles qui le font. Pis encore, c’est méconnaître les attentes des jeunes actifs ; pourtant, depuis plusieurs années les sociologues ont décrypté les attentes de la génération Z (née à la fin des années 90) et établi un simple constat : cette génération ne considère plus le CDI à temps complet comme Le Graal !
« (…) la saisonnalité est souvent un choix de vie pour beaucoup de jeunes demandeurs d’emploi dans le métier qui, en cumulant saison d’été et saison d’hiver, conjuguent découverte du métier avec nomadisme ! »
Rémunérations « à la hauteur » et nouvelles formes d’organisations du temps de travail plébiscitées
Si le CDI est toujours recherché par la plupart des demandeurs d’emploi toutes générations confondues, une partie importante des « Z » se tourne vers d’autres formes d’emploi ou d’organisation du temps de travail annuel : pluriactivité, multisalariat, cumul de temps partiels, auto entrepreneuriat (freelancing). Dernier argument en faveur de la saison : les salaires proposés sont souvent plus attractifs et/ou les pourboires conséquents !
Salaire à la hauteur de l’investissement personnel (Act your wage !), quête de sens, nomadisme, découverte, équilibre vie privée et vie professionnelle sont au coeur de ces nouvelles attentes.
Et, n’en