La communauté ismaélienne nizârite, implantée dans plus de 25 pays, notamment en Asie centrale et du Sud, en Afrique et au Moyen-Orient, constitue le deuxième plus grand groupe chiite au monde, rassemblant entre 12 et 15 millions de membres, selon son site officiel.
L’Aga Khan, guide spirituel des ismaéliens nizârites, branche de l’islam chiite, et philanthrope de renommée mondiale, s’est éteint mardi à Lisbonne à l’âge de 88 ans, a fait savoir sa fondation AKDN. Dans l’hôtellerie internationale, tous les professionnels internationaux connaissent Serena Hotels & Resorts (39 unités), ce groupe hôtelier qui a innové en étant le premier à lier dans les années 90, développement local, inclusion, écologie et hôtellerie de Luxe.
Comme le groupe Serena l’a appris dans de nombreux autres pays, les établissements touristiques d’envergure internationale peuvent être les composantes essentielles de ce que nous appelons ‘un environnement favorable’, un cadre dans lequel davantage d’initiatives de développement peuvent prendre racine et prospérer.
Son Altesse l’Aga Khan
Maputo, décembre 2010, Fondation AKDN
L’Aga Khan était également le fondateur et président de l’AKDN(*_bas de page), un réseau employant 96 000 personnes à l’échelle mondiale et finançant des projets de développement en Asie et en Afrique.
Si en France, on associait l’Aga Khan à la ville de Chantilly et à l’Auberge du Jeu de Paume (cédée début 2023 au groupe portugais Sana Hôtels), dans l’hôtellerie internationale, tous connaissaient Serena Hotels
Le groupe Serena Hotels fait partie du Fonds Aga Khan pour le développement économique (AKFED). Il implante des hôtels dans des régions mal desservies, souvent