Le marketing digital est devenu un élément incontournable dans le secteur du tourisme et plus particulièrement pour les hébergements touristiques. Dans un milieu où la concurrence est rude, comment se faire connaître ? Comment attirer les clients sur son site internet ? Comment utiliser à bon escient les nouveaux outils de communication ? Autant d’enjeux qui rentrent dans l’élaboration d’une stratégie digitale efficace.
Une image de marque bien définie
Un hébergement touristique avec une charte graphique bien définie et un logo reconnaissable attire davantage de clients qui se sentent rassurés d’aller vers des marques connues et reconnues. Prenez le temps de bien identifier votre cible et de construire votre image de marque en conséquence.
Un site internet intuitif
Le site internet est bien souvent la première vitrine que voit l’utilisateur et doit se montrer intuitif et facile d’utilisation. Une navigation fluide, des informations visibles immédiatement, une rapidité dans la recherche et enfin un système de réservation performant, amèneront le client jusqu’au clic final de la réservation.
Un référencement naturel optimisé (SEO)
Un bon référencement naturel permet de faire remonter un site internet dans les premiers résultats sur un moteur de recherche. Un enjeu primordial puisque ce sont les liens qui remontent en premier qui enregistrent le plus de clics. Le référencement naturel passe avant tout par un contenu de qualité, aéré, accessible et avec des mots-clés pertinents placés aux bons endroits.
Dans le tourisme plus particulièrement, les potentiels clients apprécient de trouver du contenu sur la destination, les activités et les loisirs proches de leur hébergement. Utilisez des balises titres H1 et sous-titres H2, soignez votre méta-description, et n’oubliez pas de placer des visuels de qualité (photos ou vidéos) ou encore des liens vers d’autres pages de votre site pour optimiser le maillage interne. D’autres éléments comme une version mobile performante ou encore la vitesse de chargement de votre site internet augmenteront également votre référencement naturel.
Les campagnes de publicité payantes (SEA)
Si le référencement naturel (SEO) est un travail constant qui s’inscrit dans la durée, le SEA, c’est-à-dire le recours à des campagnes de publicité payantes, permet de donner un coup de boost aux réservations lorsqu’un nouvel établissement ouvre ses portes ou bien propose de nouveaux services. Avec des mots-clés sélectionnés avec soin, par exemple sur Google Ads, votre annonce apparaît tout en haut de la page de recherche.
La communication via les réseaux sociaux
Facebook, Instagram, et même Tik Tok… les réseaux sociaux sont désormais au centre de la communication des hébergements touristiques. Une activité accrue sur ces réseaux permet de gagner en visibilité, mais aussi d’interagir directement avec sa clientèle et la fidéliser via des photos, des vidéos, des sondages ou encore la création de hashtags pour partager autour d’une communauté.
Les influenceurs, notamment des blogueurs voyages, sont également de plus en plus sollicités par des marques touristiques pour mettre en avant leur produit, mais aussi la destination auprès de leurs abonnés.
Le marketing par e-mail
Le marketing par e-mail est l’une des premières techniques de stratégie digitale à avoir été adoptée par les hébergements touristiques, et reste encore très efficace. L’envoi de newsletters ou encore de mails personnalisés comprenant des offres spéciales permettent de fidéliser sa clientèle et de ne pas se faire oublier après une première réservation.
La commercialisation via les OTA
Il est aujourd’hui difficile pour un hébergement touristique d’optimiser son taux d’occupation sans passer par une OTA (Online Travel Agencies). Les sites comme Booking.com, Airbnb, Abritel ou encore Expedia génèrent un immense trafic dans les réservations d’hébergements touristiques et permettent donc de toucher un public bien plus large et de faciliter la gestion des réservations. Même si l’inscription sur ces plateformes peut comprendre certains inconvénients (frais cachés, commissions…), les OTA permettent bien souvent de booster vos réservations, notamment en périodes creuses.
La bonne gestion des avis en ligne
Les avis en ligne sur Google, Tripadvisor ou encore Booking ont un rôle de plus en plus décisif dans le comportement du consommateur et l’acte d’achat. La gestion des avis laissés en ligne et l’e-réputation rentrent donc, eux aussi, dans une bonne stratégie digitale. Lire, comprendre, analyser mais aussi répondre aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, permet de montrer votre présence et votre implication tout au long du parcours client et d’assurer un bon suivi du niveau de satisfaction.
En conclusion, plusieurs leviers se présentent donc aux hébergements touristiques pour optimiser leur stratégie de marketing digital, dans le but d’augmenter leur visibilité sur le net, attirer de nouveaux clients et assurer leur fidélisation.