L’Insee se penche régulièrement sur les conditions de voyages des Français, en particulier sur leurs hébergements. C’est ainsi qu’en 2022 les résidents de France métropolitaine ont dormi plus d’un milliard de nuits hors de leur domicile au cours de leurs voyages personnels en France ou à l’étranger. Plus de la moitié (52,4 %) avaient pour cadre un hébergement non marchand, principalement la résidence d’un membre de la famille ou d’amis. A l’inverse, lors de leurs déplacements professionnels, ils ont surtout séjourné dans un hébergement professionnel (79 % de leurs nuitées).
Photo : Mumtaaz Dharsey/peopleimages.com
Le non marchand prédomine plus que jamais pour les voyages d’agrément…
En 2022, les résidents de France métropolitaine ont dormi 1,015 milliards de nuits hors de leur domicile à l’occasion de leurs voyages pour motif personnel en France ou à l’étranger.
Si l’on inclue les 64,5 milions de nuitées passées pour des motifs professionnels, on atteint un total de 1,080 milliard de nuitées. Un chiffre qui est en augmentation de 12,3 % par rapport à 2021 (961,3 millions). Mais qui est toujours inférieur à son niveau d’avant-crise Covid-19. Elles atteignaient, en effet, 1,194 milliard de nuitées en 2019 et même 1,233 milliards en 2018.
L’Insee ne précise pas encore pour 2022 le nombre de nuitées de loisirs passées à l’étranger par les Français. On sait seulement qu’en 2021, l’Institut national recensait au total 95,9 millions de nuitées de voyages l’étranger (soit 10 % du total des nuitées).
Plus de la moitié (52 %) de ces nuitées de loisirs ont lieu dans de l’hébergement non marchand, notamment chez des membres de la famille ou chez des amis (39 %). Les nuitées en résidence secondaire sont également nombreuses (12 %).
Au sein de l’hébergement marchand (48 % de l’ensemble des nuitées), les résidents privilégient désormais les locations de logements via des particuliers, les gîtes et les chambres d’hôte (180, 8 millions, soit 18 % de l’ensemble des nuitées). Les locations ravissent la première place aux hôtels (105,5 millions de nuitées, soit 15 % de parts de marché). Les campings arrivent en troisième position avec 84,7 millions de nuitées (8 % de PDM).
Part des nuitées touristiques pour motif personnel des résidents de France métropolitaine selon le mode d’hébergement en 2022
- Lecture : En 2022, les résidents ont passé 39,2 % de leurs nuitées touristiques pour motif personnel en France ou à l’étranger chez des proches (famille, amis).
- Champ : France métropolitaine, personnes de 15 ans ou plus vivant en logement ordinaire.
- Source : Insee, L’Essentiel sur…. Le Tourisme, enquête Suivi de la demande touristique (SDT). Insee, statistiques de l’exercice 2021.
- Précisions : les nuitées passées dans les hébergements de particuliers réservés via des plateformes internet sont incluses dans la catégorie « Location, gîte ou chambre d’hôte ».
…Mais le marchand reste largement majoritaire pour les déplacements professionnels
L’Insee fixe pour 2022 à 64,5 millions le nombre de nuitées pour motif professionnel ou mixte. Un chiffre en forte augmentation par rapport à 2021 (46,2 millions) et qui dépasse même le niveau de 2019 (61,4 millions de nuitées). Toutes les fois, les données sur 2021 et 2019 ont un champs plus étroit. Elles n’intègrent pas les nuitées professionnelles hors de France. Mais l’on sait celles-ci très minoritaires.
Sur ces 64,5 millions de nuitées, 51 millions (79 %) ont été achetées auprès d’un hébergement marchand.
Nuitées pour motif professionnel ou mixte selon le type d’hébergement en 2022
- Lecture : en 2022, le nombre de nuitées en hébergement marchand des voyages pour motif professionnel ou mixte est de 51,0 millions.
- Précision : par voyages pour motif mixe, on entend un motif est à la fois professionnel et personnel
- Champ : personnes de 15 ans ou plus résidant en France métropolitaine et voyageant en France ou à l’étranger ; hébergements marchands ou non marchands.
- Sources : Insee, enquête Suivi de la demande touristique (SDT).