©AlexGallosi
Du 21 au 24 janvier 2024, le parc des expositions de la Porte de Versailles accueillera le salon Sirha Europain, rendez-vous désormais incontournable du secteur de la boulangerie-pâtisserie. Luc Dubanchet, directeur de Sirha Food (la division Food service du groupe GL Events), dessine les contours de cette 25e édition placée, comme la précédente, sous le signe de la « French Bakery ».
Luc Dubanchet, directeur de Sirha Food. ©White Mirror
Quel état des lieux dressez-vous de la filière boulangère française ?
Luc Dubanchet : La France compte environ 35 000 boulangeries-pâtisseries, un chiffre en progression par rapport à 2019, de l’ordre de 2-3%. Le secteur, lui, génère autour de 200 000 emplois et représente plus de 10 millions de consommateurs quotidiens. Avec 6 milliards d’unités confectionnées chaque année, la baguette reste encore l’un des grands symboles.
Ce marché est donc ancré de manière très puissante dans le quotidien des Français qui ne s’en désengagent pas, bien au contraire. Pensé comme le salon de la filière boulangère et pâtissière, Sirha Europain entend aussi accompagner les évolutions sociétales, technologiques et humaines propres au secteur. L’idée étant de célébrer le pain tout en comprenant l’adaptabilité du métier aux attentes des consommateurs et aux grands enjeux en matière d’écoresponsabilité.
Économiquement, comment s’en sort le secteur compte tenu du contexte actuel ?
L.D. : Il a été confronté à une double crise : la guerre en Ukraine, d’une part, qui a affecté le marché du blé, mais également la crise énergétique. Au départ, les professionnels ont eu du mal à augmenter leurs prix mais