Le 19 décembre, le groupe Machefert, spécialisé dans l’hôtellerie-restauration haut de gamme depuis maintenant 30 ans, annonçait entrer en négociations avec l’un des fonds d’investissement américain les plus importants à l’échelle mondiale.
Des négociations qui ont pour but de redéfinir la dette du groupe, mais également de financer son développement pour les trois prochaines années.
Malgré sa dette, Machefert présente une trésorerie saine : en 2024, son chiffre d’affaires s’élevait à 41 millions d’euros. Et les perspectives pour le bilan 2025 s’annoncent bonnes, portées par l’effet des Jeux Olympiques de Paris.
À son compte, le groupe familial compte un portefeuille d’actifs prestigieux à travers la France, mais également à Marrakech, et a su développer de nouveaux concepts afin de s’adapter à l’évolution du marché – La Bonne Chambre, Montijo, ou encore Rehab speakeasy, un bar à cocktails caché s’inscrivant dans une logique de zéro déchet. Des concepts de l’hospitality qui rencontrent un fort succès.
« Machefert Group a su traverser les tempêtes grâce à des valeurs familiales solides, une équipe dévouée et une vision stratégique claire. Avec le soutien de notre nouveau partenaire financier qui démontre l’attractivité de notre groupe, nous sommes prêts à écrire un nouveau chapitre audacieux de notre histoire, axé sur la croissance et l’innovation. Nous sommes convaincus que l’hôtellerie de demain sera façonnée par des entreprises résilientes et inspirées comme la nôtre », insiste Kévin Machefert, PDG du groupe.
À l’horizon 2025, les projets sont nombreux : deux nouveaux établissements seront inaugurés et cinq hôtels bénéficieront de