©Shutterstock
Le cabinet d’étude Gira Conseil publie son étude annuelle sur l’état du marché de la restauration en 2023.
L’entreprise fournit dans un premier temps un panel de données chiffrées résumant le niveau d’activité du secteur sur l’exercice précédent. L’année 2023 a été marquée par une augmentation mécanique du chiffre d’affaires, liée à l’inflation et donc à l’augmentation de la dépense moyenne. Tous circuits confondus, une croissance de 7% du CA est enregistrée par rapport à 2022, portant ce dernier à 120,21 milliards d’euros HT. La dépense moyenne par client progresse quant à elle d’environ 9% et fait mécaniquement augmenter le CA du secteur. En parallèle, Gira constate une baisse de fréquentation globale des établissements, amenant à relativiser cette augmentation.
Une concurrence toujours plus forte
Si la restauration est assurément l’un des secteurs les plus porteurs et résilients de ces 10 dernières années, il devient aussi de plus en plus complexe à exploiter de par sa concurrence sans cesse exacerbée. Le nombre croissant d’enseignes qui essaiment dans le paysage français en est l’indicateur le plus marquant. En 2023, on comptait une unité de restauration pour 170 Français, contre 1 unité pour 210 individus en 2013. Les défaillances d’entreprise ont d’ailleurs augmenté de 45% entre 2022 et 2023.
« Après une année 2022 qualifiée d’euphorique par Gira, 2023 nous a fait rentrer dans un virage très compliqué à négocier, aussi bien côté rentabilité que maintien de l’activité. L’année 2024 amplifiera cette complexité dans la gestion et la pérennité de certaines unités de