Du 14 au 17 mars dernier se tenait le Salon Mondial du Tourisme à Paris Porte de Versailles. Véritable temps fort pour tous les passionnés de voyage et les professionnels du secteur, l’évènement affiche une fréquentation en hausse par rapport aux éditions précédentes, encore marquées par les conséquences de la crise sanitaire. 72 000 visiteurs se sont en effet succédé durant les 4 jours de salon, contre 66 000 l’année passée.
Les 237 exposants présents ont permis de proposer une offre large et complète afin de choisir et préparer ses vacances : destinations françaises, ultra marines et étrangères, agences de voyages et tour-opérateurs, hébergements, croisiéristes, sites culturels ou loisirs et activités de plein air. Le salon était organisé en 6 pôles majeurs et thématiques : espace bonnes affaires, pôle croisières, tendances & innovation, tourisme de mémoire, tourisme et handicap ainsi qu’un espace formation dédié aux futurs professionnels du tourisme. Selon les organisateurs, 85% des visiteurs étaient porteurs d’un ou plusieurs projets de vacances pour cette année, preuve que les intentions de voyages étaient au rendez-vous. 1 visiteur sur 2 déclare d’ailleurs avoir concrétisé son projet sur le salon ou le faire dans les deux semaines à suivre.
Des animations diverses étaient également proposées aux visiteurs, entre découverte des cultures et traditions de nombreux pays, ateliers dégustation et conférences. Portés par l’air du temps ou l’actualité, les voyages en train, scientifiques (mixte de découverte et d’aventure) et de mémoire étaient particulièrement mis en lumière. Cette année, les commémorations des 80 ans du