Dans le cadre d’un plan d’asset management ambitieux mené depuis 2021, AccorInvest annonce avoir signé un protocole d’accord en vue de négociations exclusives avec Covivio Hotels pour une opération d’échange d’actifs.
A travers son plan de transformation, AccorInvest vise à consolider son portefeuille sur les actifs, majoritairement en propriété, dans les segments économique et milieu de gamme en Europe, afin d’en accroître sa qualité et sa valeur.
En l’espace de 2 ans, le groupe a déjà réussi à céder pour 500 millions d’euros d’actifs. Il est donc sur une bonne lancée puisqu’il prévoit la cession de 1,7 milliards d’euros d’actifs à horizon 2025.
Pour atteindre ces ambitieux objectifs, et ainsi renforcer sa présence en murs et fonds, le groupe se lance dans des négociations avec Covivio Hotels pour se délester de certains hôtels tout en acquérant de nouveaux.
AccorInvest va ainsi faire l’acquisition de 16 murs d’hôtels dont il possède déjà les fonds de commerce auprès de Covivio et ses partenaires tandis qu’il leur cédera 43 fonds de commerce d’hôtels dont ils possèdent déjà les murs.
Une fois l’opération achevée, son portefeuille hôtelier n’en sera que renforcé avec l’équivalent de 390 millions d’euros de valeur immobilière supplémentaire. Sa part d’actifs en pleine propriété dans son portefeuille passera alors à 78% de la GAV contre 70% aujourd’hui. Enfin, le groupe améliorera considérablement sa marge opérationnelle en allégeant la charge des loyers de 22,5 millions d’euros.
En outre, cette opération s’inscrit dans un contexte de solide performance opérationnelle, le groupe