Il y a quelques semaines, le groupe Accor partageait son rapport “Business of Travel 2023” sous la thématique : “Business is back, purpose is key.” Retour sur les éléments saillants de ces travaux avec Saskia Gentil, Senior Vice President Sales – Europe and North Africa, Accor.
Quelle est l’origine de cette étude ?
Le “Master of Travel” est une étude que nous avons réalisée à la suite d’un Advisory Board. Nous étions en Belgique au printemps. Nous y avions retrouvé un grand nombre de nos clients et partenaires. Cela a été une séquence de travail très riche. Ils avaient de fortes attentes sur les tendances de voyages à moyen et long terme. L’objectif de cette étude était de décrypter les attentes des voyageurs corporates. Cela nous a paru totalement légitime après la crise.
Cette étude nous a permis de confirmer des éléments que nous avions constatés en sortie de la Covid-19 dans le voyage d’affaires, notamment les changements de comportements. Nous nous sommes également posé la question de savoir si ces changements étaient susceptibles de perdurer.
Il y a également la question de la structuration des modes de distribution. La distribution va de plus en plus vite avec un nombre croissant d’acteurs. Utiliser des TMC adaptés pour les clientèles corporates est aussi une question de sécurité par rapport aux OTAs. Les outils dédiés permettent de suivre efficacement les voyageurs dans le monde, ce qui n’est pas négligeable dans le contexte géopolitique. Ces éléments liés à la sécurité et