Tous les deux ans l’HOTREC commande une enquête sur la distribution des hôtels en Europe. Munissez-vous de vos tableaux et répondez-y sans tarder avant le 15 mars !
Cette enquête est réalisée par le Professeur Roland Schegg de l’école de management HES-SO de Valais (Suisse) tous les deux ans depuis 2013. Elle permet d’avoir un comparatif entre la situation française et européenne mais également de constater les évolutions dans la distribution hôtelière.
Depuis 2013, on a ainsi pu remarquer que la distribution en direct est plus forte en France que dans les autres pays européens. Elle continue néanmoins à diminuer année après année, hormis un léger rebond en 2021.
En revanche notre « Loi Macron » du 6 août 2015, qui permet aux hôteliers français de choisir librement le tarif de leurs chambres sur les plateformes de distribution n’a pas inversé la tendance générale : les OTAs continuent de gagner toujours plus de parts de marché.
Retrouvez ici notre infographie complète de 2020.
L’enquête de 2024 va permettre de révéler l’impact des derniers produits que les OTAs utilisent depuis 2020 : l’ajustement automatique des prix et le multisourcing. Du point de vue du GHR ces produits sont en partie en contradiction avec la réglementation française, en proposant des tarifs aux consommateurs qui n’ont pas été validés par les hôtels.
Le GHR reste très mobilisé sur le sujet des relations entre les OTAs et les hôtels. Un lobbying fort est en cours pour renforcer le contrat de prestation… Les résultats de cette enquête pourront être un véritable appui à cette action d’influence si les hôteliers français y répondent en masse.